Le hockey en musique

« Halte-là, halte-là, halte-là, les Canadiens sont là ! » et la pièce thème de La soirée du hockey sont les premiers airs qui viennent à l’esprit quand on parle des Canadiens. Il y a cependant bien d’autres choses à écouter. Heureusement.

À lire aussi : nos listes de films et de livres sur le hockey.

« Le Rocket Richard », APEX français, 1955, et « La toune à Ti-Guy Lafleur », Amical, 1979, Oscar Thiffault, épuisés.

Nos grands joueurs célébrés par un grand du country et de la chanson humoristique. « Le Rocket Richard » a été repris sur la compilation Le rapide blanc, enregistrée par Disques Mérite.


« Hockey », Beau Dommage, album Passager, Capitol, 1977.
« 23 décembre », Beau Dommage, album éponyme, EMI, 1974.

L’œuvre de Beau Dommage est profondément ancrée dans la culture populaire du Québec. Alors, pas étonnant qu’ils fassent référence au hockey. « Hockey » est un hymne au plaisir qu’on éprouve à passer son enfance sur la glace, tandis que « 23 décembre » raconte l’histoire d’un enfant qui passe l’hiver avec une tuque de hockey sur la tête parce qu’il veut se faire passer pour Doug Harvey.

 


Les rappeurs de Loco Locass ont enregistré une chanson spéciale pour le Canadien. Le petit morceau bien ficelé s’appelle « Le but ». Fidèles à leurs habitudes, ils trouvent le moyen d’y citer René Lévesque.

 



« Boules à mites », Daniel Boucher, album Dix mille matins, GSI Musique, 1999.

Daniel Boucher se souvient de « sa petite coupe Stanley » dans une chanson où il évoque son enfance et rapièce sa vie. S’ensuit une rêverie pendant laquelle il reçoit une passe de Lafleur et compte, seul devant le filet.

 


 

« Maurice Richard », Pierre Létourneau, album Pierre Létourneau, London, 1971.

« Quand sur une passe de Butch Bouchard / Y prenait le puck derrière ses goals / On aurait dit qu’il portait le sort / De tout le Québec sur ses épaules », chante le chansonnier Pierre Létourneau. Avec tout le Québec sur son dos, Maurice Richard a toutes les raisons d’être le joueur le plus chanté de la province.

 



Lafleur !, Guy Lafleur, Unison Disques Sports, 1979.

Un album sur lequel l’ex-joueur combine les conseils sur le hockey et la musique disco (oui, oui !). Psychotronique à souhait !

 

 

Laisser un commentaire