Le moment Dolan

Nomination de Mommy à des remises de prix, préparation d’un long métrage aux États-Unis, engouement de la presse américaine pour le cinéaste : Xavier Dolan poursuit sur sa lancée.

'Mommy' Photocall
Photo : Ernesto Ruscio/Getty Images

Les astres continuent de s’aligner pour Xavier Dolan. On apprenait cette semaine que Mommy était nommé dans la catégorie du meilleur film étranger en vue de la 40e remise des prix César, le grand gala du septième art en France. Bon, il y sera en compétition avec quelques poids lourds, dont Boyhood et 12 Years a Slave (sorti là-bas en 2014), mais la nomination atteste d’un réel engouement pour le drame familial du réalisateur québécois, vu par plus de 1 140 000 personnes depuis sa sortie en France, en octobre dernier. Les prix César seront remis le 20 février à Paris.
Culture

De ce côté-ci de l’Atlantique, Xavier Dolan devrait monter sur scène à quelques reprises durant le gala des Jutra, le 15 mars, Tom à la ferme et Mommy — ses quatrième et cinquième films — ayant récolté un total de 18 nominations. Il y en aurait même eu une dix-neuvième si Dolan n’avait pas demandé qu’on le retire de la catégorie du meilleur acteur, où il allait figurer pour son rôle dans Tom à la ferme. Une décision stratégique, a-t-il dit à ce sujet, pour éviter de se trouver en compétition avec Antoine-Olivier Pilon, nommé pour son rôle dans Mommy. Dolan sera par ailleurs en compétition contre lui-même dans trois catégories, puisqu’il réalise des doublés dans les catégories du meilleur scénario, de la meilleure réalisation et du meilleur film.

Si Mommy connaît actuellement des débuts plus timides aux États-Unis, où le film n’est diffusé que dans quelques salles de Los Angeles et New York — avec, pour l’instant, un succès très relatif —, la presse américaine, elle, s’est entichée du personnage Dolan. Le prestigieux Time, dans un papier intitulé «Drama King», présente le cinéaste comme étant le «Canada’s indie wunderkind». Des papiers sont aussi parus dans le New York Times, Rolling Stone et Vulture.

Ce tourbillon d’éloges et de nominations n’empêche pas le principal intéressé de préparer The Death and Life of John F. Donovan, un sixième long métrage qui sera tourné aux États-Unis à compter du printemps prochain, avec une distribution relevée, dont feront partie Susan Sarandon, Kathy Bates, Jessica Chastain et Kit Harrington.

Un agenda bien rempli pour celui qui nous disait, il y a quelques mois, vouloir s’éloigner quelque temps des plateaux et des tapis rouges ! Quand le train passe…

Dans la même catégorie
Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie

2 commentaires
Les commentaires sont fermés.