Le phénomène Jackson

La vidéo est partie intégrante de la carrière de Michael Jackson. Il a amené l’art du vidéoclip à un autre niveau avec Thriller. Il a été vedette d’un dessin animé et même d’un jeu vidéo. Maintenant qu’il est décédé, ses fans prennent le relai…

Le musicien

Pour revoir les vidéoclips du roi de la pop, l’idéal est de faire une visite sur la page Youtube officielle de Michael Jackson. On y trouve l’incontournable vidéo de Thriller, un véritable film de 13 minutes, ainsi que des entrevues faites dans le cadre du 25e anniversaire de l’album du même nom.

Loin des tours de force techniques que sont souvent ses vidéos, celui de la chanson We are the world rappelle un Michael Jackson plus humain. Le chanteur a déployé beaucoup d’énergie pour que le projet arrive à terme.

Dès l’annonce de la mort de Jackson, le trottoir devant le théâtre Apollo fut pris d’assaut par des fans du chanteur. La salle, un haut lieu de la musique soul, soulignait son décès sur sa marquise.

Les musiciens amateurs de partout sur la planète envoient en ligne leur propre interprétation d’une chanson du Roi de la pop. Les chansons tirées de l’album Thriller sont les plus nombreuses. Si certaines sont douteuses, d’autres sont de très bonne qualité.

Le danseur

Si le chanteur, le musicien et la vedette sont célébrés à travers le monde, il est impossible d’oublier le danseur formidable qu’était Michael Jackson. Youtube regorge de vidéos le démontrant. Que ce soit l’original…

… ou ceux qu’il a inspirés.

Vous voudriez vous aussi faire le Moonwalk ? Vous trouverez ici une vidéo montrant la technique, en anglais. En français, il y a celle-ci, faite par un très jeune danseur.

Un parcours éclaté

La carrière de Michael Jackson avec les Jackson 5. Au sommet de leur popularité, les cinq frères étaient les vedettes d’une série de dessins animés. En voici le générique, sur l’air de la chanson thème, ABC.

En 1984, Michael Jackson est la vedette de deux publicités de Pepsi. La première, où il danse au son de Billie Jean, se déroule sans anicroche. Mais durant le tournage de la deuxième, un incident avec les pièces pyrotechniques lui cause des brûlures sévères à la tête.

En 1990, la console de jeu vidéo Sega Genesis présente Moonwalker, un jeu dont le héros est Michael Jackson. En combattant ses ennemis à l’aide de mouvements de danse, il doit retrouver des enfants kidnappés.

Les plus populaires