Le Québec en fond d’écran

Génératrices de revenus majeurs, les productions étrangères se multiplient au Québec.

X-Men Apocalypse, tourné à Montréal en 2015, prendra l'affiche cet été.
X-Men : Apocalypse, tourné à Montréal en 2015, prendra l’affiche cet été. (Photo: Moviestore Collection Ltd/Alamy Stock Photo)

Les tournages de films étrangers se multiplient à Montréal et ailleurs au Québec, à tel point qu’en 2015 les retombées économiques des productions internationales réalisées ici ont atteint 313 millions de dollars. Un sommet depuis 2002. Selon le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec, qui fait entre autres la promotion de la province sur les marchés mondiaux, ces tournages permettent, bon an, mal an, le maintien ou la création de plus de 4 800 emplois au Québec.


À lire aussi:

Où voir les sites de tournage de Star Wars?


La qualité de la main-d’œuvre et des équipements ainsi que l’expertise des artisans d’ici comptent parmi les clés de la popularité du Québec comme lieu de tournage, fait-on valoir au Bureau du cinéma. À cela s’ajoutent bien entendu les mesures incitatives fiscales accordées par l’État québécois — dont une remise en espèces de 20 % sur toutes les dépenses engagées dans la province — et l’avantageux taux de change.

Quant aux grosses productions qui seront réalisées au Québec cette année, c’est silence radio. Mais dans les cinémas, quelques-uns des films étrangers tournés ici en 2015 prendront bientôt l’affiche, dont X-Men : Apocalypse et Story of Your Life, film hollywoodien de Denis Villeneuve, avec Jeremy Renner et Amy Adams.