Le tour du monde de Jean-François Lisée

Où être et ne pas être en 2009 ? Les conseils humoristiques de notre chroniqueur.

À lire aussi : le guide de survie 2009

Contrairement à 2008, année bissextile, 2009 ne comptera que 365 jours. C’est dire que, pour profiter autant de la nouvelle année que de la dernière, il faudra donner son 100,003 %. Voici où être et ne pas être pour obtenir ce surplus de vitalité.

Être le 20 janvier à Washington pour l’intronisation du premier président noir américain entrera en fonction. Dans l’un des nombreux bals, faufilez-vous entre les 48 gardes du corps pour danser huit secondes avec Michelle Obama.

Être le 12 février, toujours à Washington, si vous avez manqué l’intronisation. La capitale des États-Unis célébrera le 200e anniversaire de la naissance de l’homme qui a aboli l’esclavage : Abraham Lincoln. Vous voyez le rapport ?

Ne pas être le 22 février au Kodak Theatre de Los Angeles, où, inexplicablement, selon l’auteur de ces lignes, Isabelle Blais ne gagnera pas l’Oscar du meilleur rôle féminin pour son interprétation sublime dans le film Borderline.

Ne pas être sans calculatrice le 3 mars, journée internationale de la racine carrée.

Ne pas être le 3 juin le premier de son bureau à installer Windows 7, de Microsoft, sorti ce jour-là. Attendez le débogage.

Ne pas être le 24 mai à Cannes lorsque le jury du Festival annoncera les prix et que, inexplicablement, Isabelle Blais ne gagnera pas le Prix d’interprétation féminine pour son jeu sublime dans le film Borderline.

Ne pas être le 4 juin sur la place Tian’anmen avec votre plaque minéralogique québécoise portant la mention « Je me souviens ». En ce 20e anniversaire des manifestations étudiantes, tout individu suspect sera arrêté sur-le-champ.

Ne pas être le 10 juin dans les gradins du circuit Gilles-Villeneuve pour voir passer les bolides de formule 1. Vous y serez bien seul.

Ne pas être le 3 juillet devant le grand silo à grains du port de Québec. En cette journée du 401e anniversaire de la fondation de la ville, tous les comédiens qui ont incarné Champlain l’an dernier sont en vacances ou souffrent d’épuisement professionnel.

Ne pas être le 17 juillet à la dernière minute à l’entrée de votre cinéplex pour la sortie du film Harry Potter et le Prince de sang-mêlé.

Ne pas être le 22 juillet à l’extérieur sans verres fumés. Ce sera la plus longue éclipse du soleil du XXIe siècle.

Être le 9 novembre à Berlin pour célébrer les 20 ans de la chute du Mur.

Être le 4 décembre au Centre Bell pour les 100 ans de la sainte Flanelle. On prévoit une apparition du fantôme de Maurice Richard.