Le transport des enfants à vélo

Pour trimballer ses trésors entre la maison, la garderie et l’épicerie, que choisir : le siège pour enfant, la remorque ou le tire-vélo ?

Le transport des enfants à vélo
Photo : iStockphoto

Dans tous les cas, la distance de freinage pour l’adulte augmente. Prudence ! Évidemment, le casque est de mise pour les petits comme pour les grands.

 

 

Le siège pour enfant

Photo : Hamax SiestaPhoto : Hamax Siesta

Tout d’abord, Bébé est-il prêt pour une balade dans le siège pour enfant ? Il doit pouvoir se tenir assis sans aide et reprendre la position s’il est déstabilisé. Une façon de vous en assurer : poussez-le légèrement sur le côté alors qu’il est assis et qu’il porte son casque. Se redresse-t-il de lui-même ? Dans le doute, il vaut mieux attendre avant de lui faire faire son premier parcours sur deux roues. Il risquerait de se blesser au cou si un choc survenait.

Ensuite, est-il préférable d’opter pour un siège qui s’installe à l’avant, entre le guidon et la selle, ou derrière le cycliste ? Celui de l’avant permet de voir et de communiquer plus facilement avec l’enfant. Mais il peut s’avérer gênant pour pédaler et diriger le vélo.

Les sièges les plus sécuritaires sont ceux que l’on fixe derrière la selle. Ils conviennent généralement aux enfants de 18 kg et moins (environ 40 lb). Il en existe plusieurs modèles : plus la coquille de plastique couvre l’enfant (dos, tête, mains, pieds), mieux ce dernier sera protégé. Assurez-vous que le dossier soit assez haut pour soutenir sa tête.

Les avantages du siège pour enfant ? Il permet d’avoir facilement accès à Bébé. Pratique s’il perd sa suce ! Pour cette raison, plusieurs parents le préfèrent à la remorque pour leur poupon. Le siège coûte aussi moins cher qu’une remorque et requiert moins d’espace de rangement puisqu’il reste sur le vélo en permanence.

Par contre, vous ne pourrez le transférer d’une bicyclette à une autre. Son installation est assez longue et demande de la minutie. Il est préférable de s’en remettre à un professionnel.

Transporter son petit sur son vélo laisse aussi moins de place pour des bagages. Vous pouvez cependant installer un support à sacoche à l’avant du vélo.

La conduite avec un bambin sur sa bicyclette est un peu plus instable, car le centre de gravité se déplace vers le haut. Il faut aussi penser à enfourcher son vélo différemment. Un conseil : appuyez-le contre un mur pour installer Bébé.

La remorque

Photo : La Cordée

Photo : La CordéeCertains modèles se transforment en poussette, les enfants peuvent y dormir sans danger, à l’abri de la pluie, du soleil ou des mouches… Les remorques offrent de nombreux avantages.

La plupart peuvent supporter en général jusqu’à 45 kg (environ 100 lb), et plusieurs modèles permettent de transporter deux bouts de chou à la fois.

D’autre part, comme le centre de gravité est bas, la conduite demeure stable pour les parents. Et ces derniers peuvent transférer la remorque d’un vélo à l’autre facilement. Amener des bagages sur son vélo se révèle aussi plus aisé avec ce petit véhicule.

Par contre, on n’entend pas les petits qui y sont nichés. Et elle coûte plus cher : en général plus de 300 $. Mais sa valeur de revente est excellente, et les cyclistes ont tendance à la garder plus longtemps.

Le semi-vélo

Photo : Trail-a-BikePhoto : Trail-a-Bike

On l’appelle aussi le tire-vélo ou la remorque-vélo. Le principe reste le même : l’adulte tire l’enfant, qui pédale également.

On peut transporter des enfants de 3 à 10 ans, selon le modèle choisi. Certains fabricants proposent aussi des semi-vélos pouvant accueillir deux petits. Il est également possible de ne se procurer que la barre tandem, qui se fixe au vélo de votre mousse.

Attention, le ratio entre le poids de l’adulte et celui de l’enfant ne devrait pas dépasser 2 : 1.

Comme l’installation demeure assez simple, il est possible et facile de transférer ce type d’accessoire d’un vélo d’adulte à un autre.

De la maison à l’école, ou lors des balades le dimanche, c’est le moyen idéal quand les bambins se font grands et qu’ils ont le goût de bouger. Mais il s’avère moins pratique en cas de pluie !

Dans la même catégorie
Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie