Il fut présenté en grande pompe dans le cadre des célébrations du 375e anniversaire de la métropole. Le voici enfin en salle : Hochelaga : Terre des âmes, le nouveau long métrage de François Girard (Le violon rouge, Soie), relate l’histoire de Montréal au fil des siècles, bien au-delà de 1535, année de la rencontre entre les Iroquoiens et les troupes de Jacques Cartier.
À la suite d’un affaissement de terrain qui coûte la vie à un joueur de football au stade Percival-Molson, l’archéologue mohawk Baptiste Asigny (Samian) entreprend des fouilles qui lui permettront d’aller à la rencontre des bâtisseurs de la ville.
Sébastien Ricard incarne un Patriote poursuivi par les Anglais, Emmanuel Schwartz joue un coureur des bois amoureux d’une Amérindienne mais accablé par la maladie, et Raoul Max Trujillo est un prophète des Premiers Peuples qui souffle un vent de spiritualité dans le récit. Des histoires bouleversantes, mises en valeur par des costumes et des décors riches, et une cinématographie impressionnante. Sortie en salle le 19 janvier.
***
Sur les planches…

«La violence chez les femmes, c’est encore quelque chose de tabou, mais ça existe.»
Cet article a été publié dans le numéro de février 2018 de L’actualité.
Très bon scénario, touche aux principaux pans de l’histoire du village d’Hochelaga ainsi que de Montréal et pour une fois, les Premièresi Nations n’ont pas été relégué en arrière-plan, car elles occupent une place cruciale dans l’histoire de cette ville.