Les chaînes traditionnelles sur le Web

Radio-Canada, Télé-Québec, Musique Plus… les chaînes traditionnelles sont de plus en plus présentes sur le Web. Parfait pour ceux qui ont raté l’émission de la veille… Et on n’a encore rien vu !

AU QUÉBEC


Radio-Canada

Le site le plus complet parmi les télédiffuseurs québécois ! De nombreuses émissions y sont disponibles intégralement pendant la semaine suivant leur diffusion. Dont Enquête, La facture, Ricardo et Une heure sur terre. De son côté, Tout le monde en parle propose une seule entrevue, en version intégrale.

D’autres émissions vont plus loin, en présentant les archives d’épisodes passés, en version intégrale ou en extraits : 3600 secondes d’extase, Studio 12, Le téléjournal, Les coulisses du pouvoir et Les pieds dans la marge.

La société d’État présente par ailleurs du contenu exclusif. Et Dieu créa Laflaque propose un éditorial exclusif par semaine. Et Les pieds dans la marge offre des entrevues exclusives et des sketchs inédits.

Pour encore plus de contenu, Radio-Canada a lancé en début d’année la webtélé de divertissement Tou.tv, qui permet de visionner les programmes de la société d’État et d’une vingtaine de diffuseurs et producteurs partenaires en tout temps.

 



Télé-Québec

Bazzo.tv, qui en passant archive toutes ses émissions, offre aussi Ma vie culturelle avec Denis C . Dans ces capsules inédites, le tandem improbable formé de Marie-France Bazzo et Denis Coderre va voir des spectacles et des expositions. Une belle exclusivité ! L’émission d’humour Les appendices archive aussi tous ses sketchs et présente sa plus récente émission, en version intégrale, pendant la semaine suivant la diffusion.

 


V

Toutes les vidéos sont rassemblées au même endroit. Au palmarès des extraits les plus écoutés, les meilleurs moments de hockey avec L’attaque à 5, l’émission-phare de la chaîne.

 

 

 



TVA
/ LCN

On y trouve bien peu de choses, outre la diffusion en simultané de quelques émissions, dont Dieu merci ! , Denis Lévesque , Taxi 0-22 et les bulletins de nouvelles. Le site de la chaîne d’information continue LCN est plus fourni : on peut écouter LCN en direct, en tout temps. Et les archives des reportages de bulletins de nouvelles sont facilement accessibles. Les reportages de l’émission J.E. y sont aussi.

 

 



TV5

Pour regarder les plus récents journaux télévisés du réseau francophone international. On trouve aussi des émissions entières comme Club social, le magazine décalé de culture et société présenté par le Zapartiste François Parenteau.

 

 

 



Musique Plus

À l’image de la chaîne : jeune et branché ! Des vidéoclips, bien sûr, et des émissions rediffusées intégralement. On y trouve en plus quelques essais de webtélé. À faire pâlir d’envie la station-sœur, Musimax , qui n’offre que quelques vidéoclips.

 

 

 



RDS

Pour les sportifs de salon passionnés de hockey. La zone vidéo propose des extraits de matchs et des capsules d’émissions phares comme Le journal du CH , L’antichambre ou Le 4 à 7 . Ceux qui sont allergiques à la Sainte Flanelle pourront se perdre dans les sections consacrées au tennis, à la boxe ou au football, où sont présentés des résumés quotidiens. À noter : un volet généraliste sur le sport au Québec.

 



Z Télé

L’onglet webtélé ne permet de voir aucune émission dans son intégralité, mais certains des magazines, comme La revanche des nerdz , Le banc d’essai du peuple , Ça s’branche où ? , permettent de revoir plusieurs reportages vidéo déjà télédiffusés.

 

 

 


EN FRANCE


Canal+

Le slogan de la chaîne française câblée , « et tellement plus encore » lui va comme un gant tant l’offre de vidéos y est imposante ! Les multiples rubriques d’information, d’humour, de sport, de musique et de cinéma sont devenues un rendez-vous quotidien pour les internautes français. Pour trois minutes ou pour une heure.

 

 



TF1

La chaîne la plus populaire en France offre des vidéos exclusives ainsi que des reportages et des séries (principalement américaines).

 

 

 

 



ARTE

La sérieuse chaîne franco-allemande fait du trois en un ! Une section générale, avec des émissions, des extraits, des interviews et des exclusivités, une section VOD, où l’on peut télécharger des films introuvables ailleurs. Ce service est payant, mais gratuit pendant sept jours dans la section arte+7. Quelques vidéos sont en accès restreint à la France métropolitaine. Découvrez aussi l’adaptation française de la série québécoise Les Invincibles.

 


EN ANGLAIS


CBC

Pas à la hauteur de sa sœur française Radio-Canada — les vidéos sont moins nombreuses et plus difficiles à trouver — mais les retransmissions d’émissions comme The Hour (section « entertainment »), qui offrent d’excellents interviews, peuvent inciter à cliquer et recliquer.

 

 



CTV

Aussi bien pour Grey’s Anatomy que pour Desperate Housewives, le réseau anglophone a 15 épisodes d’avance sur le réseau francophone !

La chaîne propose aussi une belle série de rétrospectives, 50 Years of News, qui décortique les temps forts de l’actualité dans chaque grande ville canadienne.

 



PBS

La plus célèbre télévision communautaire des États-Unis propose une multitude d’émissions, dont le magazine d’actualité Frontline, célèbre pour ses reportages sur des histoires complexes et controversées aux États-Unis. Du débat sur la question de la torture au rapport spécial sur le VIH, en passant par le géant Wal-Mart, chaque sujet vaut le détour.

 

 

Les plus populaires