Les lectures de… Natasha Kanapé Fontaine

Poète, comédienne, artiste en arts visuels et militante pour les droits autochtones et environnementaux

Photo : Audet Photo

Décoloniser le Canada, d’Arthur Manuel et du grand chef Ron Derrickson

Il s’agit d’une revue des luttes autochtones canadiennes par l’un des activistes les plus chevronnés de sa génération, Arthur Manuel. Sa pensée invite à une profonde réflexion sur nos actions, la revitalisation des cultures autochtones et la nature réelle des relations entre les autochtones et le fédéral. (Écosociété)

Uiesh : Quelque part, de Joséphine Bacon

Les poèmes de Joséphine Bacon parlent de sa relation au milieu urbain, dans lequel elle vit depuis 50 ans. Ils m’aident à réfléchir à ma propre relation avec l’île de Tio’tia:ke — Montréal. Cette voix de mon aînée me rassure beaucoup dans mon cheminement personnel, mais aussi dans mes observations du monde. (Mémoire d’encrier)

Ki wapaminan, des élèves de l’école secondaire Barthélemy-Joliette

Lorsque j’ai aperçu ce livre à la librairie Hannenorak, à Wendake, j’ai eu un coup au cœur. Il regroupe des poèmes d’élèves attikameks d’une école secondaire de Joliette. Même si ça fait des semaines que je me le suis procuré, je le savoure, un poème à la fois. À lire pour découvrir les visions fortes de ces jeunes et prendre le pouls de leurs réflexions du moment. (Bouc Productions)

Dans la même catégorie
Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie