Des livres qui voyagent jusqu’à vous

On assiste présentement à une mobilisation pour élargir le rayon de diffusion des livres, tant du côté de l’industrie que des autorités publiques et des organismes communautaires.

Pixabay
Pixabay

Il y a cinq ans, on craignait que le livre imprimé ne soit supplanté par le livre numérique. L’extinction annoncée n’ayant pas eu lieu, on se préoccupe maintenant d’un problème plus inquiétant : la disparition des lecteurs, décimés par la concurrence d’autres loisirs ou le man­que de temps.

Une des solutions envisagées est de rendre le livre plus accessible — sous quelque forme que ce soit. On assiste donc présentement à une mobilisation pour élargir son rayon de diffusion, tant du côté de l’industrie que des autorités publiques et des organismes communautaires. Et ce ne sont pas les bonnes idées qui manquent.

Dans le cadre d’un plan d’action qui vise à soutenir le milieu du livre québécois, le ministère de la Culture et des Communications a récemment lancé une grande campagne de promotion mettant en vedette Louis-José Houde. Dans certaines bibliothèques municipales, on offre un service de livraison au domicile des aînés et, pour contrer l’analphabétisme, les enfants et les services de garde en milieu défavorisé peuvent aussi recevoir la visite de bibliothèques mobiles. C’est sans compter les initiatives privées, comme celle de l’éditeur Michel Vézina, dont la librairie roulante Le Buvard a sillonné les routes du Québec l’été dernier.

En France, une nouvelle loi prévoit multiplier l’offre de livres pour les malvoyants, qui n’ont accès qu’à 10 % de la production, et proposer plus de livres adaptés aux personnes éprouvant des difficultés d’apprentissage. À Grenoble, on trouve maintenant, aux abords des files d’attente, des bornes distributrices d’histoires courtes pour tromper l’ennui — poèmes, nouvelles et bandes dessinées qui peuvent se lire en cinq minutes ou moins. Un peu partout dans le monde, on voit également des compagnies aériennes, comme Lufthansa, s’associer à des réseaux sociaux littéraires pour offrir des livres numériques à bord de leurs avions. Tel Mahomet allant à la montagne, les livres, désormais, vont à la rencontre des lecteurs au lieu d’attendre que ceux-ci viennent à eux.

Les commentaires sont fermés.

Notre maison d’édition ÉDITIÖ se qualifie de 2.0 et a comme vision de faire voyager les livres partout dans le monde afin de Faire lire et aimer lire! Fondée en 2013, ÉDITIÖ oeuvre dans son domaine d’expertise en publiant systématiques ses livres en format imprimé et numérique mais aussi dans une approche multilingue et multi-genres! Notre offre numérique va bien plus loin que le PDF ou le ePub de base. Nous offrons 2 versions avec audio (très utile pour les malvoyants) et une version avec interaction qui place le livre au coeur de l’apprentissage!
Si un point de vue et des informations non traditionnelles vous intéressent sur l’industrie du livre n’hésitez pas!
Merci pour votre article!