Les meilleurs livres à lire en mars 2023

Mélodie Joseph lance chez VLB éditeur La respiration du ciel, premier volet d’une prometteuse série afrofuturiste, alors que le romancier et poète québécois Yannick Marcoux publie chez XYZ le recueil de nouvelles érotiques Il fera chaud cette nuit.

montage : L’actualité

En librairie ce mois-ci

Hotline

de Dimitri Nasrallah

La Muna de ce roman est une mère courage pas banale ! Son mari ayant disparu mystérieusement, elle quitte Beyrouth en 1986, seule avec son fils, et débarque au cœur de l’hiver québécois. Comme les temps sont difficiles, elle devra se lancer dans le télémarketing de produits amaigrissants, ce qui l’amènera à tisser des liens improbables avec ses clients. Dans ce roman émouvant sur la résilience, elle trouvera finalement du réconfort là où elle s’y attendra le moins.

(Traduction de Daniel Grenier, La Peuplade, 376 p.)

La semeuse de vents, livre 1 : La respiration du ciel

de Mélodie Joseph

Dans ce roman du courant afrofuturiste, on suit la petite Olive, orpheline trouvée dans un endroit d’où elle n’aurait pas dû sortir vivante. Au fil des rencontres qu’elle fera, celle-ci apprendra qu’elle est la survivante d’un peuple décimé et que ses pouvoirs peuvent influencer la suite du monde tel qu’on le connaît dans les Archipels flottants, qui semblent inspirés de la Martinique, lieu de naissance de l’autrice. La langue et les codes du genre sont plutôt bien maniés pour un premier roman. Un second volet a déjà été annoncé.

(VLB éditeur, 304 p.)

Fille en colère sur un banc de pierre

de Véronique Ovaldé

Sur une île italienne fictive, deux sœurs (d’une famille de quatre) s’enfuient pour aller faire la fête au carnaval. Mimi disparaîtra ce soir-là, tandis que l’autre petite, Aïda, sera accusée par les siens d’avoir causé sa perte. Trente ans plus tard, cette dernière reçoit un appel de sa famille : le père est décédé et les enfants doivent revenir sur l’île pour les obsèques. Pour Aïda, qu’on a tenue à l’écart pendant des décennies, c’est le moment de régler ses comptes et d’aller au fond de cette histoire. Qui est coupable de cette disparition ? Une plume éclatée qui sait montrer le pouvoir réparateur de la vérité.

(Flammarion, 320 p.)

Amours et autres obsessions

de Liane Moriarty

Qui n’a pas tenté de savoir ce qu’était devenu son ex en cherchant sur Internet ? Patrick et Ellen filent le parfait bonheur, mais une ancienne flamme s’immisce dans leur vie au point de les inquiéter. Même si Liane Moriarty n’a à son actif que neuf romans (il s’agit de la huitième traduction), son talent pour raconter une bonne histoire a déjà donné lieu à des adaptations fort bien réussies : on n’a qu’à penser à Petits secrets, grands mensonges, porté à la télé par Jean-Marc Vallée.

(Traduction de Béatrice Taupeau, Albin Michel, 464 p.)

Il fera chaud cette nuit

de Yannick Marcoux

Il y a tant de tendresse et de sensibilité dans ce recueil de nouvelles érotiques qu’on s’y perd avec beaucoup de plaisir. L’auteur aborde l’intimité sexuelle du quotidien de façon presque banale : les enfants qui se réveillent en plein milieu de la nuit, le désir qui doit attendre, les tissus qui affriolent, etc. Enfin des nouvellesérotiques où se côtoient les aventures de personnes moins jeunes (et toutes fringantes), de parents épuisés, de voisins qui se jettent des œillades à distance. C’est réjouissant et sympathique !

(XYZ, 128 p.)

Personnages secondaires

de Jeanne Dompierre

Après une soirée bien arrosée entre copines, Chrystelle disparaît, laissant derrière elle Amaryllis et Sarah, inquiètes et anéanties. Une tuque ensanglantée trouvée dans la neige des semaines plus tard présage le pire… Malgré la prémisse sordide, ce livre s’éloigne du thriller pour se poser davantage comme un roman choral. On y entend divers points de vue sur la disparition : celui des deux meilleures amies, mais aussi ceux de la barmaid qui a servi le trio, de la mère de la victime et d’une jeune journaliste amatrice finie de crimes sensationnels. 

(Québec Amérique, 240 p.)

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés par l’équipe de L’actualité et approuvés seulement s’ils respectent les règles de la nétiquette en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre commentaire.

Qui fait ces choix parmi tout ce qui est publié. C’est en effet une forte publicité pour quelques livres alors que d’autres tombent dans l’oubli sans raison.

Répondre

Madame, si vous avez des coups de cœur littéraires, n’hésitez surtout pas à en faire part ici. Je vous en saurai gré. Excellente journée!