Les rendez-vous culturels

Au calendrier ce mois-ci: un joyeux brasier, le retour de Ben-Hur et un festival de musique classique.

Photo: T. Hussin
Photo: T. Hussin

Pleins feux sur la Falla

Pour une 12e année, la Tohu, Cité des arts du cirque montréalaise, tiendra sa grande Falla estivale. La fête est directement inspirée d’une tradition valencienne (Espagne) dont les origines remonteraient au Moyen Âge. En ce temps-là, les charpentiers brûlaient, à la fin de l’hiver, tous les détritus de bois et de tissu dont ils voulaient se débarrasser (falla veut d’ailleurs dire «petite torche» en valencien). Peu à peu, on s’est mis à brûler des personnages à l’effigie des puissants, opération satirique qui allait, au fil des siècles, se muer en célébration de l’art éphémère. Dans sa mouture montréalaise, le rendez-vous, qui comporte aussi un riche volet musical, aura pour clou la construction d’une sculpture de bois et de papier de 10 m de haut qui s’enflammera au terme des réjouissances. (Du 11 au 13 août)

***

Photo: P. Antonello/© 2016 Paramount & MGM
Photo: P. Antonello/© 2016 Paramount & MGM

Ben-Hur reprend du service!

Il est de retour. Le héros antique qui a marqué des générations de cinéphiles réapparaît sous les traits de Jack Huston, qui tentera de chausser les bien grandes sandales de Charlton Heston, interprète de Ben-Hur dans l’historique adaptation du roman de Lewis Wallace (1880) qu’en a faite en 1959 William Wyler, laquelle avait récolté pas moins de 11 oscars. Les moyens d’aujourd’hui étant ce qu’ils sont, ce remake signé Timur Bekmambetov promet de l’action à revendre et des effets spéciaux spectaculaires, mais la bataille navale et la mythique course de chars auront-elles la puissance d’évocation du péplum original? Réponse le 12 août, date de la sortie au Québec. (Sortie le 12 août)

***

Domaine Forget: un espace sonore

Marc-André Hamelin. (Photo: F. Kaufman)
Marc-André Hamelin. (Photo: F. Kaufman)
Bernard Labadie. (Photo: F. Rivard)
Bernard Labadie. (Photo: F. Rivard)

C’est déjà la dernière ligne droite du Festival international du Domaine Forget, qui, l’été durant, transforme le village charlevoisien de Saint-Irénée en un grand carrefour des musiques classiques. Ces prochains jours, on surveillera notamment le concert du pianiste Marc-André Hamelin (13 août), qui interprétera entre autres Haydn, Schubert et Brahms, et Les Violons du Roy, dirigés par Bernard Labadie (21 août), alors que ­l’ensemble visitera les répertoires de Bach, Vivaldi et Mozart. Aussi à découvrir: les très décontractées formules des concerts-apéros et concerts-dégustations. Musique! (Jusqu’au 21 août)