Les villes du monde vues par Mimmo Jodice

Un des photographes les plus influents d’Italie, Mimmo Jodice, a capturé en noir et blanc plusieurs métropoles — dont Paris, Tokyo et… Montréal ! — pour sa série Villes sublimes. Le Musée McCord présente cette exposition jusqu’au 3 mars 2013.

Mimmo-photo_de_lartiste
Photo : © Mimmo Jodice

Pour les besoins de l’aventure Villes sublimes, Mimmo Jodice s’est rendu dans une dizaine de métropoles, dont Montréal, New York, Boston, Venise, Rome, Madrid, Paris, Lisbonne, Berlin, Moscou et Tokyo. Autant que possible, le photographe originaire de Naples a exclu toute trace humaine de ses clichés en noir et blanc, notamment dans le but de leur conférer un aspect intemporel.

« Dans une ville, on retrouve des voitures, des publicités, des vitrines qui permettent de dater et de révéler notre époque. Chacune de mes photos sur les villes, même si elles contiennent des éléments architecturaux modernes, cherche plus qu’autre chose à créer une dimension imaginaire suspendue dans le temps. Ces photos auraient très bien pu avoir été faites il y a 100 ans ou dans 100 ans », a-t-il dit en entrevue à Panoramitalia.com.

Au sujet de Montréal, Jodice affirme : « C’est une ville très stimulante, car j’accorde beaucoup d’importance aux rapports avec l’eau, avec la mer, mais aussi à son aspect contemporain et à son côté historique, fortement lié à la culture européenne. C’est une question très importante que de chercher à comprendre ce que représente Montréal, et j’espère avoir réussi à faire des photos qui expriment la juste dimension de la ville.

Biographie de Mimmo Jodice (site officiel)

……………

Mimmo-1

Montréal (2012)
© Mimmo Jodice

…………….

Mimmo-3

Montréal (2012)
© Mimmo Jodice

………….

Mimmo-5

Montréal (2012)
© Mimmo Jodice

…………..

Mimmo-6

Venise (2011)
© Mimmo Jodice

…………..

Mimmo-7

Paris (1993)
© Mimmo Jodice

………………

Mimmo-8

New York (1985)
© Mimmo Jodice

………….

Mimmo-9

Tokyo (2004)
© Mimmo Jodice

………………

Mimmo-10

Moscou (2006)
© Mimmo Jodice

…………..

Mimmo-11

São Paulo (2003)
© Mimmo Jodice