L’espace gourmand de Monna & filles

 

L’espace gourmand de Monna & filles

On est évidemment « tout cassis » dans le clan Monna !

Catherine, par exemple,propose cet accompagnement, simple mais délicieux, pour un gâteau au fromage ou encore un petit gâteau à la vanille : un mélange de fruits des champs (frais ou congelés) dans lequel on ajoute un peu de crème de cassis et de sucre ; on remue quelques minutes sur le feu pour le servir tiède… et le tour est joué.

Cette préparation fait également sensation avec les desserts à la poire. Mais dans tout les cas, qu’il s’agisse de crème glacée à la vanille, d’une salade de fruit ou d’un sorbet, elle transforme instantanément un dessert banal en une assiette remarquable. Sans oublier qu’elle fait aussi « des miracles » dans les sauces pour accompagner les gibiers et dans les vinaigrettes, pour des salades au chèvre chaud ou au confit de canard.

Quant au Capiteux, un vin de cassis de type porto, Anne propose de l’utiliser dans les sauces (avec des baies de genièvre pour accompagner un filet de porc) et dans les marinades (avec olives kalamata et des herbes de Provence, à servir tiède). Elle propose aussi d’en couvrir un fromage camembert (préalablement ouvert en croix avec un couteau) et d’ajouter des herbes de Provence : on ferme le tout en papillote dans un papier d’aluminium et on fait fondre au four ; on déguste en y trempant du pain tranché en languettes. « Une vraie merveille », assure Anne. On peut aussi, pour accompagner du gibier, faire une réduction de Capiteux dans laquelle on fait fondre une tranche de fromage bleu.

Dans Mon Cahier gourmand, on trouvera des recettes proposées par ces fous du cassis :

Confiture d’oignons au cassis
Salade de chèvre chaud au cassis
Vinaigrette au cassis La Monnaguette
Sangria La Monnaguette

Les plus populaires