L’espace gourmand de Pierre et Patricia Lafond

Cidrerie & Vergers Saint Nicolas publiera bientôt une brochure sur les accords mets-cidre et sur les recettes privilégiées. Les propriétaires ont bien voulu en offrir quelques éléments en primeur aux lecteurs de Plaisirs Gourmands.


 

Accords mets-cidre

Le cidre est le plus souvent servi en apéro. Mais il accompagne aussi très bien certains mets. Lesquels ? Un petit truc bien simple pour le trouver, c’est de penser aux mets qui vont bien avec les pommes.
— Les fromages : le cidre accompagne à merveille les plateaux de fromages ainsi que tous les plats gratinés, de la lasagne à la coquille St-Jacques.
— Le porc : le porcelet « pomme à la gueule » est peut-être l’image la plus classique de l’accord pomme-porc, reconnu autant dans la cuisine du paysan québécois que par les grands chefs d’aujourd’hui. Pensez aux côtelettes de porc et compote de pomme, au boudin et pomme au four — et servez-les avec un bon cidre pétillant, comme le Pom’Or, ou tranquille, comme le Vire-Crêpe.

Nos associations préférées

Voici quelques exemples d’associations proposées par Pierre et Patricia Lafond, des associations parfois surprenantes et toujours délicieuses.
Le Cidre St-Nicolas Rosé, notre cidre aux fraises et framboises, servi avec des chocolats fins ou une mousse au chocolat.
Le Cidre de Glace St-Nicolas, véritable cidre de glace fait de pommes gelées, servi avec le plateau de fromages (moyens à forts) comprenant un bon choix de bleus.
Le Crémant St-Nicolas, un cidre léger pétillant, servi avec le saumon fumé.
Le Pom’Or Tradition, cidre semi-brut pétillant, servi avec un foie gras au poivre.
Le Vire-Crêpe, cidre demi-sec tranquille, servi avec des sushis.

La cuisine au cidre

Un petit truc pour vous lancer dans la cuisine au cidre : remplacez le vin blanc ou champagne dans vos recettes préférées par des cidres tranquilles (Baiser Volé) ou pétillants (Crémant ou le Cidre St-Nicolas Brut).

Appliquez ce conseil pour la fondue au fromage ou pour pocher un jambon, une volaille ou un poisson. Essayez les moules marinières au cidre, le coq au cidre, le lapin au cidre : c’est original, typique de notre terroir et… ce sera un succès à tout coup.

Un dernier secret : dans la cuisine aigre-douce des charmes de l’Asie, le vinaigre de cidre St-Nicolas associé au Cidre de Glace St-Nicolas font des merveilles !