L’esthétique des affiches de Mai 68

 

Mai 68, c’étaient des slogans, des graffitis, mais également des centaines d’affiches qui ont fixé un message et une esthétique bien particulière. Les étudiants de la sage École des Beaux-Arts se sont regroupés le 14 mai 1968 et ont donné à l’école occupée le nom d’Atelier populaire. C’est au sein de cette organisation, rigoureuse dans les formes mais libre dans le ton, que seront créées les affiches. Recourant à la sérigraphie, souvent en une seule couleur pour économiser temps et argent, les artistes de l’Atelier populaire ont conçu des images, ainsi qu’un style qui sera repris au fil des ans. Plusieurs de ces étudiants en arts se sont retrouvés au sein d’un collectif nommé GRAPUS, qui fut très actif dans la France des années 1970 et 1980. Pour en savoir plus sur ce groupe, visitez le fonds de la Mairie d’Aubervilliers.

Merci à Jean-Paul Achard pour l’utilisation des images de ces affiches.

manchot affiches mai68Ma préférence va peut-être à ce bijou d’efficacité dans son économie de moyens et de mots : les trois lettres qui hurlent dans cette caricature cinglante laissent perplexe. Et le dessin minimaliste exprime avec violence une haine sans limites. Qui serait assez courageux pour faire un tel
geste ?

 

 

 

 

 

 

lutte affiches mai68
lutte prolongee affiches mai68
solid affiches mai68
boris affiches mai68

La couleur rouge marque fortement les mouvements socialistes partout dans le monde. Aujourd’hui, avec le recul, ces silhouettes d’individus ou de drapeaux laissent une impression de déjà-vu. C’est pourtant l’inverse. Ils ont été repris et remaniés graphiquement sans fin, entre autres, pour le mouvement Solidarité, en Pologne, dès le début des années 1980 et, plus récemment, pour la bière Boris !

 

 

lutte continue affiches mai68Réunis graphiquement en un concentré merveilleux, voici les symboles associés aux manifestations : l’usine, le poing, une phrase. L’image est forte et la phrase devient slogan qui sera repris partout en écho.

 

 

 

 

 

 

vive revolution affiches mai68Une des rares affiches populaires en plusieurs couleurs. Volontaires ou pas, les énormes fautes d’orthographe frappent. Est-ce pour attirer notre attention, ou est-ce une erreur du graphiste qui, dans sa folie gestuelle, aurait oublié son français?

 

 

 

 

 

 

 

violence affiches mai68L’affiche la plus violente. Aucun texte. Et pourtant, cette image, sublime, exprime dès le premier coup d’œil une haine sans bornes. Preuve que tout peut s’exprimer par l’image. Mais, contrairement à ce qu’on pense, la simplicité est difficile à atteindre. Seul un choix méticuleux de formes symboliques disposées en équilibre parfait offre ce coup d’éclat.

 

 

 

 

 

 

bergeres affiches mai68Clin d’œil à Toulouse Lautrec. S’inspirant de La Goulue au moulin rouge, cette affiche créée pour les employés des Folies Bergère est loin d’être «belle». Mais combien sympathique est-elle dans le contexte du mouvement contestataire de Mai 68.

 

 

 

 

 

 

 

femme affiches mai68Dans la foulée des affiches d’un style graphique différent, celle-ci parle aux femmes, que l’on incite à faire un geste. Encore une fois, ces affiches expriment la frénésie du moment. Dessinées sur un coin de table, elles étaient sérigraphiées rapidement en noir et blanc. Cette économie de moyens forge des messages prodigieux qui passent parfaitement bien.

 

 

 

 

 

reforme affiches mai68Pur délice de design graphique, que cette magnifique silhouette de Charles de Gaulle. Il faut dire que le personnage avait de quoi être reconnu immédiatement !

 

 

 

 

 

 

 

solidarite affiches mai68
kodak affiches mai68La puissance des logos est étonnante. Même lorsqu’ils sont reproduits à la main et à toute vapeur, on les reconnaît immédiatement. Ici, ils deviennent un véhicule de ralliement pour soutenir les ouvriers dans leur combat ou pour attaquer le patronat. Imaginez l’effet si l’affiche Kodak avait été imprimée sur du papier jaune orangé.

 

 

 

 

 

radio affiches mai68
avaler affiches mai68
intoxique affiches mai68Pendant les conflits, les médias sont fréquemment dans la mire des contestataires. Généralistes, ces affiches percutantes expriment, avec peu de moyens, un seul message foudroyant. C’est la force de la publicité : une idée, un message. Il est surprenant de voir à quel point ces affiches rebelles communiquent bien mieux leur message que les affiches publicitaires de produits d’aujourd’hui, souvent trop confuses.

 

 

 

affiches heritage affiches mai68
année affiches mai68Suggestions de lecture

Voici quelques titres sur les affiches de l’époque, il y en a vraiment des tonnes, surtout des écrits qui reprennent une affiche en couverture. Tous datent de 2008.

Le meilleur visuellement: Mai68 – L’affiche en héritage, Michel Wlassikoff, Éditions Alternatives.

Le plus gros, une brique…:Les années 68, Patrick & Charlotte Rotman, Seuil.

 

 

livrerouge affiches mai68
mai68 affiches mai68Le petit livre rouge de mai 68, Philippe Darwin, City Éditions.

Mai 68, par six illustrateurs, Michel Lafon Edition.