Lisbeth, c’est elle !

Frêle, mésadaptée, rebelle et pirate informatique, Lisbeth Salander a conquis les millions de lecteurs de Millénium, la saga du Suédois Stieg Larsson. Voici l’actrice qui donne vie à ce personnage au grand écran.

Millénium, c’est :

Un roman en trois tomes publié aux éditions Actes Sud en 2006. L’intrigue du premier tome : ex-journaliste d’un magazine économique suédois, Millénium, Mikael Blomkvist accepte de mener une enquête pour le compte d’un industriel. Il doit tenter de résoudre le meurtre de la petite-fille de cet homme d’affaires, perpétré il y a 40 ans. La jeune pirate informatique Lisbeth Salander lui viendra en aide avec des méthodes peu orthodoxes.

Info autour du film

• Le premier des trois films est sorti en salle le 27 février, simultanément en Suède et au Danemark. Il sort au Québec le 29 mai.
• Le réalisateur : Niels Arden Oplev (Danois).
• Tourné à Stockholm.
• Des films tirés des deuxième et troisième tomes du roman ont également été tournés. Ils devaient sortir en DVD pour Noël prochain, puis être présentés à la télévision sous forme de téléfilms, mais devant le succès en salle du premier, le producteur s’est ravisé. Les trois films sortiront tous sur grand écran.

La comédienne

Nom : Noomi Rapace
Âge : 29 ans
Profession : actrice (elle a débuté dans un soap très connu en Suède, il y a 15 ans).
Origine : elle a grandi dans une petite ville suédoise, Järna, et en Islande. Son père est chanteur de flamenco espagnol.
Famille : mariée à l’acteur Ola Rapace (Wallander : Enquêtes criminelles). Ils ont deux jeunes enfants.

Le tournage

• Le tournage a été difficile pour Noomi Rapace. Certains de ses piercings ont été arrachés pendant des scènes de violence, elle s’est fait une blessure au cou et elle est tombée de sa moto.
• Après la scène du viol, le metteur en scène voulait que Lisbeth se réfugie dans la douche et qu’elle s’assoie sur le sol en tremblant. Noomi Rapace a refusé, car Lisbeth, selon elle, n’aurait pas agi ainsi.

 

Millénium en chiffres

• 1 936 pages pour les trois tomes
• 10 millions d’exemplaires vendus dans le monde
• 30 000 spectateurs le jour de la sortie du film en Suède (1,5 million de téléspectateurs en Scandinavie depuis la sortie).
• 10 000 $ : prix d’acquisition des droits d’auteur par la maison d’édition Actes Sud (version en français). La trilogie a déjà rapporté des recettes de plus de 50 millions de dollars.
• 50 ans : âge qu’avait l’auteur Stieg Larsson lorsqu’il a succombé à une crise cardiaque, peu après avoir remis les trois tomes de Millénium à un éditeur, en 2004.

(Sources : actualitte.com, Aftonbladet, Annexe de Nöjesbladet, Expressen, Figaro Magazine, lefigaro.fr, lemonde.fr et Svenska Dagbladet.)
Photo : Ricky John Molloy