Marc Labrèche et Marc Brunet : le duo à l’œuvre

Le duo d’enfer formé par le comédien-animateur Marc Labrèche et le scripteur-idéateur Marc Brunet a déjà quatre émissions à son actif, et chacune d’elles a marqué le paysage télévisuel québécois. Rétrospective.

Marc Labrèche et Marc Brunet : le duo à l’œuvre
Photo : Mathieu Rivard

1997-2000: La fin du monde est à 7 heures – TQS

Tout est possible dans le «téléjournal» animé par Marc Labrèche et écrit, entre autres, par Marc Brunet. Raël ou le chanteur Norman L’Amour sont à la météo, Paul Houde tente de deviner l’issue d’un match sportif à l’aide d’une souris dans un labyrinthe (la célèbre Nostradamouse), Bruno Blanchet imite la chanteuse Lara Fabian affublé d’une perruque et d’un soutien-gorge en noix de coco pour lancer des «Ouuu-haaa»…

Marc Labrèche, lui, lit et commente les nouvelles du jour dans le style qu’on lui connaît aujourd’hui. Plusieurs personnages créés durant les trois saisons de LFDM est à 7H (comme celle-ci se nomme elle-même) ont refait surface dans les émissions subséquentes du tandem Labrèche-Brunet. Mais, surtout, le style et le ton du duo sont donnés.

2000-2004: Le grand blond avec un show sournois >>

2000-2004: Le grand blond avec un show sournois – TVA

Dans ce talk-show dont Marc Brunet est chef scripteur, l’invité fait d’abord un tour de montagnes russes à bord d’un fauteuil pour venir faire une entrevue souvent surréaliste avec un Marc Labrèche déjanté à souhait.

L’animateur multiplie encore les personnages et les sketchs, chante des chansons, danse et joue au séducteur avec son public, sa «chérie».

Mais ce qu’on en retiendra peut-être le plus, c’est un segment intitulé… «Le cœur a ses raisons».

2004-2007: Le cœur a ses raisons >>

2004-2007: Le cœur a ses raisons – TVA

Fort du succès des saynètes présentées durant Le grand blond, Marc Brunet se lance dans l’écriture de l’une des comédies les plus surprenantes de l’histoire de la télévision québécoise, Le cœur a ses raisons.

Aux côtés d’Anne Dorval, Labrèche multiplie les rôles dans cette parodie de téléroman américain. Il est tour à tour le bon médecin Brett, le méchant Brad, la «superbe» Brenda et le sénile Clifford Montgomery.

Marc Brunet s’en donne à cœur joie. Il joue avec les codes du langage et de la télévision. Tous les archétypes des feuilletons américains y passent. Le cœur a ses raisons possède sa propre logique interne, aux limites de l’absurde.

Le succès de la série est fulgurant au Québec, et les vidéos diffusées dans Internet lui donnent même une seconde vie en France.

2008-…: 3600 secondes d’extase >>

2008-…: 3600 secondes d’extase – Radio-Canada

3600 secondes d’extase est un peu la synthèse de ce que le duo Brunet-Labrèche a fait depuis 13 ans. Le style d’animation est à mi-chemin entre celui de LFDM est à 7H et du Grand blond. Labrèche y cumule encore les rôles, dont certains, comme Clifford et Brenda Montgomery, figuraient dans Le cœur a ses raisons.

Marc Brunet est auteur-coordonnateur de 3600 secondes. Aidé de Josée Fortier et de Rafaële Germain, il crée chaque semaine une série de sketchs dont plusieurs sont devenus des classiques sur le Web. Notamment:

– La parodie de Curieux Bégin

– La parodie de Mirador

– La parodie de Six dans la cité

– Christiane Charette rencontre Xavier Dolan, Xavier Dolan et… Xavier Dolan