Martine à la plage

On la croyait rangée des voitures; la chanteuse reprend le volant et effectue une tournée dans l’Est du Québec. Pour sa part, l’Orchestre symphonique de Longueuil rend hommage à Luc Plamondon.

CHANSON / MARTINE À LA PLAGE

Dites que vous aimez Martine St-Clair et vous susciterez chez vos amis un mélange de stupeur et d’incrédulité. Chacun a ses faiblesses. J’ai découvert la mienne, en 1980, dans le rôle de Cristal (personnage de Starmania). C’était ma France Gall, avec pas mal plus de voix et un trou dans les dents.

Elle a eu de grands succès («Il y a de l’amour dans l’air», « Ce soir l’amour est dans tes yeux»), des tubes esquintés par la critique («Lavez, lavez»), des hauts, des bas, des éclipses et des retours, par exemple au Canal Évasion, où elle a animé une série d’émissions sur les parfums et les cosmétiques.

Aujourd’hui encore, quand elle chante «Qui pourrait t’aimer mieux que moi?», plage extraite de l’album compilation Entre vous et moi, je l’écoute comme on va à une fête, avec l’envie d’embrasser tout le monde.

L’Anglicane, à Lévis, le 1er août, 418 838-6000;
Centre des loisirs de Saint-Siméon, le 2 août, 418 638-2688;
Cabaret de la Pointe Taylor, à New Richmond, le 4 août, 418 392-7722;
Théâtre de la Vieille Usine, à Anse-à-Beaufils, le 5 août, 418 782-2277;
Centre d’art Le Barachois, à Matane, le 6 août, 418 566-0011;
Vieux Théâtre de Saint-Fabien, le 7 août, 418 869-3311.

www.martinestclair.com

CHANSON / PLAMONDON À L’AIR LIBRE

  • L’an dernier, l’Orchestre symphonique de Longueuil – 52 musiciens sous la direction de Marc David -, rendait hommage à Luciano Pavarotti. Cette fois, il célèbre Luc Plamondon. Non seulement en interprétant quelques-unes de ses meilleures chansons, mais aussi certaines pièces du répertoire classique que l’auteur affectionne particulièrement.
  • Pour animer la soirée, et en chanter des bouts: le ténor Marc Hervieux (Zéro Janvier dans la version opératique de Starmania), entouré de quelques interprètes familières du répertoire plamondien: Marie-Josée Lord (soprano et puissante Marie-Jeanne, récemment dans Starmania), Isabelle Boulay, Patsy Gallant…
  • Valeur ajoutée: le concert, présenté en plein air, est gratuit.

Parc régional de Longueuil, le 6 août, 450 466-6661.

www.osdl.ca

 

Les plus populaires