Mighty Popo – Gakondo

Dans ses allées et venues entre le Canada, où il habite, et les terres d’Afrique, où il a grandi, Popo a cherché son héritage musical et forgé une œuvre intègre et magnifique, axée sur le « world blues ».

MIGHTY POPO / GAKONDO / Borealis Records

On entend rarement les chants du Rwanda et du Burundi. Revendiquant cette double appartenance, Jacques Murigande — alias Mighty Popo — s’en inspire pour créer des chansons avec des alliages convaincants. Dans ses allées et venues entre le Canada, où il habite, et les terres d’Afrique, où il a grandi, Popo a cherché son héritage musical et forgé une œuvre intègre et magnifique, axée sur le « world blues ».


.

Le titre, Gakondo, évoque la tradition, le pays des mille collines, les mélodies pastorales, la poésie tranquille des bergers et celle épique ou mystique des grands prêtres abirus. Le chanteur n’a pas une voix exceptionnelle, mais sa démarche est marquée du sceau de la sincérité. Les chœurs sont superbes, les timbres de rares instruments traditionnels se mêlent à ceux de la guitare slide avec une justesse admirable. « Ngire Nte », la chanson la plus émouvante, rappelle le génocide de 1994, au Rwanda. Mais l’album contient aussi des moments d’euphorie et de légèreté. Une merveille !

Laisser un commentaire