« C’est étrange comme on a oublié l’importance de ces moments de magie et d’émotion, dit Éric Fournier, l’un des trois associés de l’entreprise de divertissement multimédia. Aujourd’hui, chacun regarde l’écran de son téléphone. Notre mission, c’est de faire vivre aux gens une expérience collective. »
Au cœur de MF : la créativité et l’innovation. « Au moyen de la technologie, de l’art, du design, nous voulons repousser les limites de ce qui est possible. »
Les créations charnières de l’histoire de Moment Factory, selon Éric Fournier
2008
Scénographie interactive pour la tournée Lights in the Sky, du groupe Nine Inch Nails. Un écran semi-transparent change de couleur en temps réel selon l’amplitude du son et les mouvements du chanteur. Du jamais-vu.

2012
Les spectaculaires projections de la prestation de Madonna à la mi-temps du Super Bowl sont vues par 114 millions de téléspectateurs.

2012
À Barcelone, projection sur la basilique Sagrada Familia d’une fresque animée inspirée des croquis colorés originaux de l’architecte Antoni Gaudí. Une démonstration que « la créativité peut être imaginative tout en respectant le lieu », dit Éric Fournier.

2013
Gigantesque système multimédia immersif installé à l’aéroport international de Los Angeles. Les images tour à tour apaisantes, oniriques ou vibrantes font revivre aux passagers l’émerveillement du voyage.
2014
Création de Foresta Lumina, un parcours nocturne illuminé interactif en forêt à Coaticook. La série Lumina se décline maintenant sous cinq formes ailleurs au Québec et en Ontario.

2017
Illumination du pont Jacques-Cartier, premier pont connecté au monde, les jeux de lumière étant influencés par la météo, la circulation et l’humeur des Montréalais sur les réseaux sociaux.

Cet article a été publié dans le numéro d’octobre 2017 de L’actualité.
Bonjour
Mes meilleures félicitations pour vos très belles réalisations.
Lumière, images créatives et apaisantes, élévation de l’esprit et du goût,…
voilà ce qui enjolive notre monde qui en a bien besoin.