Carte interactive : Montréal et New York en chansons

Découvrez les rues des deux métropoles à travers la musique populaire.

Photo © Sarah Nichols / CC BY-SA 2.0
Photo © Sarah Nichols / CC BY-SA 2.0

« Il y a quelque chose dans l’air de New York qui rend le sommeil inutile », disait Simone de Beauvoir. L’inspiration, peut-être ?
Fouineur

Véritable Mecque culturelle des États-Unis, New York est un personnage à part entière de films, de livres et de chansons.

Un internaute du nom de Constantine Valhouli, promoteur immobilier à ses heures perdues, a voulu rendre hommage à la Grosse Pomme en réalisant une carte musicale des références à la ville dans la musique populaire. Plus de 200 titres y apparaissent. De Bob Dylan à Lou Reed, en passant par Vampire Weekend et Jay-Z, cette collection de chansons forme une « lettre d’amour » à New York, a expliqué l’auteur de la carte à CMJ.

© Constantine Valhouli
© Constantine Valhouli

Une collection incomplète, toutefois. Et vous pouvez apporter votre contribution en écrivant à [email protected].

En 2012, Mathieu Charlebois et Pierre Duchesneau, mes collègues de L’actualité, avaient conçu un projet similaire, « Le Québec en chansons ». Voyez ci-dessous la carte qui se concentre sur Montréal. Pour visionner celle à l’échelle du Québec, cliquez ici.

Dans la même catégorie
Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie

1 commentaire
Les commentaires sont fermés.

Il manque une chanson. Sur Pointe-aux-Trembles, celle que l’on oublie tout le temps. Cela s’appelle: « Sous les cheminées » de Richard Séguin.