MULTIMÉDIA / Bienvenue à Montréal

Signé Montréal, le nouveau spectacle multimédia de Pointe-à-Callière, raconte en 19 minutes l’histoire de Montréal : de la naissance de l’île à l’ère moderne (on n’y évoque pas la corruption, les interminables chantiers de construction, etc.). Plusieurs siècles en 19 minutes : aussi bien dire qu’il faut être attentif parce qu’on ne brette pas longtemps sur un événement. Ça défile à en donner le tournis.

Expo_Multimedia_7

Projetée sur un écran de 270 degrés et sur les vestiges archéologiques du musée – soit le lieu même de la fondation de la ville –, la trame visuelle panache l’aquarelle, les animations de photographies et de dessins naïfs, le collage de photos prises dans une centaine de documents et images d’archives. L’effet est saisissant, surtout quand on s’assoit dans le premier rang.

Évidemment tout ce qui est relaté repose sur une exactitude historique cautionnée par un comité scientifique et une vingtaine d’historiens. On n’a pas le choix de leur faire confiance ; on n’était pas là à l’arrivée des Amérindiens.

Particularité de la présentation, réalisée par les firmes Moment Factory et gsmprjct : c’est la métropole elle-même qui raconte ses faits d’armes ! Narration offerte en huit langues. En français, Isabelle Miquelon est tellement contente d’interpréter le rôle de Montréal qu’elle le surjoue en maintes occasions. Me voyant de temps à autre retirer mon casque d’écoute quand je n’en pouvais plus de l’enthousiasme exacerbé de la comédienne, mon voisin de siège a décrété : « Vaut mieux trop que pas assez  ! » D’accord.

https://www.youtube.com/watch?v=2H6stdrTY4U

Sur place, on a été ravi d’apprendre que la salle multimédia de Pointe-à-Callière est la mieux nantie en technologie à Montréal. Le spectacle immersif qui y est présenté sert de bonne introduction à la visite du musée.

Publi_multi_fr

À la boutique, on peut se procurer le livre de François Hébert, également intitulé Signé Montréal, qui contient des images du spectacle. Et plus que ça encore : « Inséré dans la page couverture se trouve un petit échantillon de terre prélevée à même le sol de Ville-Marie, là où Paul de Chomedey de Maisonneuve et Jeanne Mance ont fondé Montréal en mai 1642. »  (59,95 $)

Signé Montréal, Pointe-à-Callière, musée d’archéologie et d’histoire de Montréal, 350, place Royale, 514 872-9150.