Musique

Voici venu le temps des cadeaux ! Un beau coffret fera des heureux… et il ne prendra que plus de valeur si le laser est appelé à disparaître.

Infiniment bleu
Miles Davis / Kind of blue Columbia Legacy/SonyBMG

Considéré à juste titre comme un chef-d’œuvre absolu, Kind of Blue reste, et de loin, l’album le plus connu et le plus vendu de l’histoire du jazz. Quelques mois avant le 50e anniversaire officiel de son enregistrement au studio Columbia, à Manhattan, le revoilà sous la forme du coffret le plus complet que l’on puisse imaginer. Pour une centaine de dollars, vous trouverez, dans un luxueux emballage, un microsillon 33 tours en vinyle bleu, un manuscrit de travail du pianiste Bill Evans, un livre comprenant des essais et les photos prises lors de l’enregistrement, un DVD documentaire et l’intégrale de ce qui a été enregistré au cours des deux séances mémorables du 2 mars et du 22 avril 1959. Les trois CD nous donnent à entendre, entre autres, une dizaine de faux débuts de pièces, qui n’étaient pas destinés à la publication, ainsi que six autres morceaux de l’époque interprétés par le même sextette. Pour les collectionneurs, cela vaut de l’or. À signaler : une version de 18 minutes de «So What » sur un tempo plus rapide que l’original.

Heureux qui comme Félix…
Félix Leclerc / Le grand bonheur
XXI/Universal

Il a vieilli encore mieux qu’on ne l’aurait cru. Et en cette année où l’on a commémoré abondamment les 20 ans
de la disparition du père de la chanson québécoise, une compilation adéquate s’imposait. Le joli livret de 52 pages contient des textes instructifs ainsi que de nombreuses photos très rares et de grande qualité. Mais le plus important reste l’inestimable collection de chansons regroupées ici. Les 10 compacts reprennent, de façon chronologique (quelle bonne idée!), 232 titres créés de 1950 à 1978. En principe, cette compilation constitue l’intégrale de ce que Félix a enregistré pour Polygram et Polydor. Un véritable trésor, dont certaines pièces sont encore d’actualité, comme « My Neighbour Is Rich » (1973). C’est la sagesse et l’humour ravageur d’un grand auteur qui fait mouche à tous coups. Bref, une valeur sûre !

Cliquez ici pour écouter.

Aux confins du désert
Artistes variés / Desert blues 3
Network/IDN

Sous-titrée Entre dunes et savanes, cette troisième compilation de l’étiquette Network ne décevra aucun amateur de musique du monde digne de ce nom. Une trentaine d’artistes africains sont réunis ici. Berbères, Touaregs, Dogons, ces musiciens et compositeurs qui vivent à des lieues de l’industrie musicale occidentale chantent la vie là où nous ne l’imaginons pas possible. Éthiopie, Somalie, Algérie, Tunisie, Mali… la couronne des régions désertiques se décline en morceaux tous plus envoûtants et saisissants les uns que les autres. Comprend « Ce n’est pas bon », chanson qui figure en bonne place sur le dernier album du « couple aveugle du Mali », Amadou et Mariam.

Un cadeau du Claudel-Canimex
Coups de coeur/ Morceaux choisis de 12 grands compositeurs. Le Quatuor Claudel-Canimex : Élaine Marcil, violon ; Marie-Josée Arpin, violon ; Annie Parent, alto ; Jeanne de Chantal Marcil, violoncelle. MMMM4860.

Le Quatuor Claudel-Canimex a lui-même réalisé pour ses 20 ans une anthologie de ses Coups de cœur pour l’offrir à son public. Avec la justesse, la sensibilité et la passion qui le caractérisent, l’ensemble de Lanaudière, quatuor à cordes entièrement féminin — une rareté —, se surpasse dans des classiques tels l’air de la Suite no 3 pour orchestre, de Bach, l’andante de La jeune fille et la mort, de Schubert, et le fameux Canon de Pachelbel. Mais le Claudel-Canimex (dont le nom se veut un hommage aux femmes artistes, symbolisées par Camille Claudel, aussi bien qu’à l’entreprise qui lui prête quatre merveilleux instruments du luthier français Jean-Baptiste Villaume) reste fidèle à son habitude de mettre une compositrice au programme à chacun de ses concerts. Sur cet album, c’est une variation très réussie sur le Noël huron, de la Canadienne Kelly-Marie Murphy. Le quatuor inclut aussi la superbe Langsamer Satz, rarement jouée, de l’époque romantique de Webern. Un magnifique cadeau.

Cliquez ici pour écouter.

Musica Bellissima
O Nata Lux / Chants de Noël.
Œuvres originales et traditionnelles, composées ou arrangées par des compositeurs contemporains. Musica intima (12 choristes). ATMA ACD2 2577.

Musica Intima est l’une des chorales les plus intéressantes de l’heure. Formé de 12 choristes- solistes, l’ensemble de Vancouver se produit sans chef, ce qui exige un travail méticuleux dans l’interprétation et une communication de tous les instants. Il aime faire découvrir de belles pages de jeunes compositeurs peu connus. Britten excepté, c’est le cas ici. Un disque de Noël pas banal.

Cliquez ici pour écouter.

Laisser un commentaire