15 sites du Patrimoine mondial de l’Unesco

L’Unesco a répertorié plus de 900 sites naturels et culturels qui font partie intégrante de l’histoire de l’humanité. En voici 15 incontournables.

Galerie d’images

Infos
Fermer
Plein écran

      L’Unesco a répertorié plus de 900 lieux naturels et culturels qui font partie intégrante de l’histoire de l’humanité. De l’île de Pâques aux fjords de Norvège en passant par le Vieux-Québec, voici 15 sites extraordinaires à connaître.

      Depuis 1978, l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) dresse chaque année une liste de sites qui sont reconnus pour leur « valeur universelle exceptionnelle » selon 10 critères, comme le génie créateur humain ou la représentation d’un phénomène naturel important.

      Chacun des lieux inscrits sur cette liste — répartis dans 153 pays — entre dans l’une ou l’autre des trois catégories définies par le Comité du patrimoine mondial de l’Unesco : « site naturel », « site culturel » ou « site mixte » (naturel et culturel ; c’est le cas, par exemple, de la région de la Laponie, au nord de la Suède).

      * * *

      Les commentaires sont fermés.

      J’aurais bien aimé retrouvé ici, la section de la vallée du Rhin, une trentaine de kilomêtres ou il se trouvebt une trentaine de vieux chateaux. Chaque coté du fleuve se trouve des pistes cyclables larges, de petits villages du moyen-age bien préservés…etc

      L’on ne peut que rêver dans ce décor !

      Le papillon Monarque est exceptionnel : si fragile et pourtant si capable quand il entreprend et réussit ce voyage du Québec jusqu’à la forêt mexicaine. Et ses petits font le retour sans même avoir déjà fait l’aller. Impressionnant, comme d’ailleurs tous les sites reconnus par l’UNESCO, dont le site fossilifère et le Musée de Miguasha, site reconnu grâce à l’action déterminée de mon ami Marius Arsenault pour qui je suis fier d’avoir obtenu l’honneur de devenir Chevalier de l’Ordre national québécois.