
Des laits crus pour fin palais
Ça se met mal dans un bas de Noël, mais ça s’apporte bien chez des amis. Parmi les fromages au lait cru encore produits au Québec, mon palais va au Gré des champs (vache, pâte ferme, croûte naturelle superbe, parfumé et doux) ou au Bleu de la Moutonnière (brebis, pâte persillée, très bien fait). Mais tout dépend de l’arrivage : le mieux, c’est de choisir une boutique spécialisée… et de se fier au connaisseur derrière le comptoir.
Prix : de 12 $ à 20 $ pour un morceau de taille respectable
– Yanick Villedieu
Des vitamines à boire
Les fruits et légumes aident à prévenir les maladies cardiovasculaires, l’hypertension et certains cancers. Pourtant, au Canada, seulement 50 % des femmes et 37 % des hommes en consomment cinq portions par jour. Tout n’est pas perdu ! Une enquête du professeur Carl Keen, expert en nutrition à l’Université de Californie à Davis, a montré que les personnes qui ont la possibilité de « boire » leurs légumes et fruits ont tendance à augmenter leur consommation.
(Extracteurs de jus en vente dans les grands magasins et les boutiques d’accessoires de cuisine. Prix : de 40 $ à 400 $, selon les modèles)
– Dominique Forget
Un régal des Fêtes
Une amie qui est tombée sous le charme du produit m’a recommandé le cidre de glace Cryomalus. Parfumé à souhait et riche en bouche, le nouveau venu fait honneur à ce produit noble du Québec, appelé en espagnol sidra de hielo (car ses producteurs – fondateurs, en 2007, du Domaine Antolino Brongo, à Saint-Joseph-du-Lac, dans les Basses-Laurentides – sont d’origine latino). Spontanément, le caissier de la SAQ a vanté mon choix. Il ne s’est pas trompé. Un régal des Fêtes avec un foie gras du Québec.
À la SAQ et dans certaines épiceries fines
Prix : 29,85 $ la bouteille de 375 ml
– Yanick Villedieu
Touiller chez Les Touilleurs
Pourquoi ne pas offrir un atelier culinaire chez Les Touilleurs ? L’expérience est sympathique. Une fois le magasin fermé, une douzaine de personnes se réunissent autour de la grande table qui donne sur la cuisine. Pour apprendre, d’un chef réputé, les secrets des tapas, de la cuisine végé ou des plats braisés. On apporte son vin, on discute, on déguste. C’est convivial et détendu, comme dans la série éponyme diffusée à ARTV.
152, av. Laurier O., à Montréal, 514 278-0008
Prix : de 100 $ à 120 $ par personne
– Yanick Villedieu