Qu’il est laid cet Olivier !

En tout cas, je suis content des 5 nominations de Martin Petit (Le micro de feu)… et j’octroie sans discussion l’Olivier de l’année à Marc Labrèche. Résultats des courses le 15 mai, à Radio-Canada, lors du 13e gala animé par les Chick’n Swell, où l’on s’hommagera à qui mieux mieux, mais où le spectacle – si ceux qu’on a déjà vus sont un rien garants du prochain – ne devrait pas nous endormir devant le poste.

On ne demande pas la lune aux statuettes qu’on décerne aux artistes méritants : juste un minimum de respect pour ceux qui les reçoivent. Si ce n’est pas de la beauté, un brin d’allure serait apprécié pour que le trophée ne ridiculise pas le manteau de cheminée qui l’accueillera.

olivier2011Ecarton005 4avril (2)[1] 3

Le plus moche de tous les prix, c’est quand même l’Olivier remis aux humoristes, non ? La statuette veut évoquer Olivier Guimond (1914-1971). Heureusement que l’acteur comique ne l’a pas vu, il en serait mort ! Plutôt que cette figurine qui effraiera les enfants du lauréat, sinon son animal domestique, pourquoi ne pas offrir aux gagnants un flacon de shampoing, une bouteille d’eau ou tout simplement un melon, au demeurant utiles ? On risquerait moins d’en trouver un exemplaire dans un marché aux puces. Car il me semble, mais je ne peux pas le jurer, avoir déjà aperçu un Olivier dans une braderie à Rawdown, qui avait trouvé acheteur pour 2,29 $.

Cela dit, un trophée, même repoussant, reste une caresse sur un ego fragile. L’ego est un morceau friable chez les humoristes, comme chez vous et chez moi d’ailleurs.

En tout cas, je suis content des 5 nominations de Martin Petit (Le micro de feu)… et j’octroie sans discussion l’Olivier de l’année à Marc Labrèche. Résultats des courses le 15 mai, à Radio-Canada, lors du 13e gala animé par les Chick’n Swell, où l’on s’hommagera à qui mieux mieux, mais où le spectacle – si ceux qu’on a déjà vus sont un rien garants du prochain – ne devrait pas nous endormir devant le poste.

Lire la liste des finalistes.


Laisser un commentaire