Quand ça fait [K-]pop !

En Asie, la musique pop sud-coréenne, la K-pop, est un véritable phénomène. Certains artistes K-pop y vendent plus de disques que Lady Gaga dans le monde ! C’est maintenant au tour des Occidentaux de s’y intéresser.

par Mathieu Charlebois

En Asie, la musique pop sud-coréenne, la K-pop, est un véritable phénomène. Certains artistes K-pop y vendent plus de disques que Lady Gaga dans le monde ! C’est maintenant au tour des Occidentaux de s’y intéresser.

Il faut dire qu’à part les couplets en coréen, souvent traduits en anglais avant d’arriver en Occident, la musique n’est pas très dépaysante. Les rythmes dansants et R&B de la K-pop ressemblent à ceux qui passent sur nos radios. Pensez aux Black Eyed Peas, mais avec les yeux bridés.

Dernièrement, des compositeurs à succès pour Britney Spears et Jennifer Lopez et des mégavedettes, comme le rappeur américain Kanye West, sont allés prêter leurs talents aux Sud-Coréens. Will.i.am, des Black Eyed Peas, a même lancé qu’on le reconnaîtrait un jour comme celui qui a fait découvrir le groupe 2NE1 au monde entier.

.
Des artistes tels Taeyang ou le groupe Big Bang ont réussi à se glisser aux sommets des palmarès du magasin en ligne iTunes au Canada et aux États-Unis en ne faisant qu’un minimum de promotion en Amérique du Nord.

.
En mai dernier, après avoir rempli un stade de 20 000 places à Los Angeles, une tournée rassemblant SHINee, f(x) et d’autres stars de la K-pop a vendu les 7 000 billets de son concert à Paris en quelques minutes. Déçus, 300 fans n’ayant pu avoir de billet ont organisé une manifestation et ont obtenu qu’un deuxième concert soit présenté.

Combien d’artistes occidentaux peuvent se vanter d’un tel exploit?

Les commentaires sont fermés.

WOW sa fait du bien d’etendre parler de kpop au Québec. C’est vraiment la grosse chose qui s’en vient pour 2012. 2NE1 Wonder Girl BIGBANG Rania JQT et BoA sont des noms a retenir pour les prochaines année car ils ne passeront pas inapercu

Je suis une grande fan de J-pop depuis des années et j’ai découvert le K-pop il y a un an. J’adorerais tellement que ce genre de spectacle ait lieu ici, surtout si SHINee et CO-ED étaient de la partie!

J’aime bien quand vous abordez des sujets inhabituels comme celui-ci.

J’ai découvert le KPOP depuis la sorti de la chanson I’M the Best de 2ne1. depuis je suis en amour avec des groupes comme 2ne1 et BigBang. Je reve un jour de les voir en concert et si on commence a en parler dans les médias québécois, c’est bon signe 🙂

Enfin on en parle au Québec, je vais allez voir mon premier concert de K-POP le 23 Octobre SM Town avec KANGTA, BoA, TVXQ!, Super Junior, Girls’ Generation, SHINee, and f(x) au Madison Square Garden à New York. Le k-pop un style à découvrir absolument!