
In Waves
d’AJ Dungo
Pour raconter le deuil de Kristen, son amoureuse, l’auteur utilise leur passion partagée du surf et entrecoupe son récit de chapitres sur l’histoire de ce sport unique. Un magnifique roman graphique, alliant de superbes dessins à un récit lumineux et sensible. Une belle brique qui se lit tout doucement. (Casterman, 376 p.)

Le grand jeu (The Full Monty)
de Peter Cattaneo
Victimes de la crise économique que traverse l’Angleterre dans les années 1990, six chômeurs font la preuve que tout est possible, même dans un monde à l’horizon bloqué. Et s’il faut baisser son pantalon pour retrouver sa dignité, qu’à cela ne tienne ! Une leçon de courage qui donne envie de danser et, surtout, de bouger pour changer les choses. (iTunes Store, YouTube, Google Play)

Là où chantent les écrevisses
de Delia Owens
À 10 ans, Kya vit avec un père violent et porté sur la bouteille. Elle trouve refuge dans un marais avoisinant où elle rencontrera un adolescent qui l’éveillera à la beauté de la nature et de la littérature. Un roman brillant sur la résilience, qui nous rappelle que nous sommes rarement seuls, même dans nos moments les plus difficiles. (Seuil, 480 p.)

Le petit garçon qui voulait être Mary Poppins
d’Alejandro Palomas
Quand le malheur frappe, mieux vaut parfois s’évader dans son imaginaire. Et c’est ce que le petit Guille décide de faire. Dès lors, tout son univers tourne autour de Mary Poppins, la gouvernante qui peut voler. Mais tant d’imagination suscite des frictions avec son père et inquiète le personnel de l’école, qui se croit obligé d’intervenir. Un roman bref et touchant. (Cherche midi, 224 p.)
Cet article a été publié dans le numéro de juillet-août 2020 de L’actualité.
Je viens de lire Le petit garçon qui voulait être Mary Poppins et j’ai adoré! Malgré le thème lourd, l’auteur garde l’enfant et son imaginaire au centre de son récit, sans jamais les infantiliser. J’ai choisi ce roman dans les nouveautés à ma bibliothèque municipale parce que j’aimais le titre et la page couverture, et c’est vraiment une très belle découverte. Je conseille!