Québec sur la route des J.O. ?

Du 30 août au 5 septembre, le mont Sainte-Anne, près de Québec, accueillera les Championnats du monde de vélo de montagne, qui attireront 350 journalistes et 100 000 spectateurs.

Québec sur la route des J.O. ?
Photo : Ian Hylands/Gestev

Selon l’organisateur Patrice Drouin, de l’entreprise Gestev, ces Championnats (deux fois plus importants que l’épreuve de la Coupe du monde présentée annuellement au mont Sainte-Anne) pourraient favoriser une éventuelle candidature de Québec aux Jeux olympiques d’hiver. « Si Québec veut vraiment les Jeux, elle doit démontrer sa capacité d’organiser des manifestations sportives d’envergure internationale », dit Patrice Drouin, dont l’entreprise est aussi derrière la spectaculaire compétition Red Bull Crashed Ice de Québec.

Les épreuves de vélo de montagne, version « extrême » du cyclisme sur route, gagnent en popularité, surtout chez les jeunes. « Voir les coureurs descendre le mont Sainte-Anne à vélo, parmi les arbres et les roches, à 80 km/h, ça donne des sensations fortes », dit la coorganisatrice Chantal Lachance. Les courses seront télédiffusées dans plusieurs dizaines de pays. Au Canada, la SRC et la CBC diffuseront en direct les finales des Championnats.