
Plusieurs analystes attribuent à la chanteuse britannique Adele le mérite d’une première hausse des ventes de disques aux États-Unis depuis 2004. À l’échelle mondiale, c’est plus de 16 millions d’exemplaires de son album 21 qu’elle aura vendus en 2011. Dans son pays natal, 21 est aussi le meilleur vendeur de 2011 devant… 19, son album précédent. Sans costumes extravagants ni décolletés vertigineux, avec sa seule voix, Adele a rappelé à l’industrie du disque que c’est d’abord la qualité de la musique qui compte.
Sans connaître un succès de l’ampleur de celui d’Adele, bon nombre de musiciens talentueux arrivent quand même à des résultats impressionnants. En faisant la prévente d’un disque qui n’existe même pas encore, le violoncelliste américain Ben Sollee a réussi à amasser en trois jours l’argent nécessaire pour enregistrer cet album à venir. Comme beaucoup de musiciens, il n’a pas une tonne d’admirateurs, mais ceux qu’il a sont prêts à soutenir sa musique et à sortir leur carte de crédit.
Bandcamp, site de diffusion et de vente de plus en plus populaire parmi les musiciens, a récemment révélé un fait surprenant. Ce service offre l’option de laisser l’acheteur déterminer le prix qu’il veut payer pour un disque, en suggérant tout de même une somme. Dans 40 % des cas, l’acheteur paie volontairement plus cher que le prix suggéré.
Tout ça alors que les gens, nous dit-on, ne veulent plus payer pour de la musique…