Raconte-moi un auteur: Camille Bouchard

Les bandes dessinées de Tintin ont été un déclencheur pour cet auteur jeunesse et globe-trotteur.

camille-bouchard2Quel est votre rituel d’écriture? Quels sont vos rêves les plus fous? L’actualité a demandé aux finalistes des Prix littéraires du Gouverneur Général de parler de leur métier. Toutes les entrevues de la série «Raconte-moi un auteur» sont accessibles ici.

Camille Bouchard est finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur général pour son roman jeunesse Les forces du désordre, publié aux Éditions Québec Amérique.

L’étincelle

Comment est né votre désir d’écrire, de créer? Des souvenirs d’enfance précis?

Le désir d’écrire m’est arrivé assez tard, dans la trentaine. Après avoir touché à la bédé et au théâtre, j’ai découvert que le médium qui m’offrait la plus grande liberté pour façonner les histoires que j’avais envie de raconter était la littérature.

Et à 40 ans, à mon sixième roman, en tant qu’amateur de voyages d’aventures, j’ai fini par ressentir la passion d’écrire. J’ai découvert que je pouvais me servir de mon médium non seulement pour m’exprimer comme artiste, mais aussi comme être humain, en mettant en lumière ce qui m’interpellait ou me révoltait. Depuis, pour moi, voyages et écriture sont intimement liés.

Le rituel

Où et quand vous installez-vous pour écrire, pour créer? À quoi ressemble votre espace de travail? Thé, café, boissons, objets fétiches?

Depuis des années, je vis dans un véhicule récréatif. Je n’ai plus de maison ni de racines. Après mes six mois obligatoires au Québec, je parcours les routes d’Amérique entre la Baie-James et le Bélize.

J’écris presque tous les jours, là où mes roues s’arrêtent. Peut-être parce qu’en voyage, coupé de mon environnement familier, je me retrouve plus près de mes émotions, je suis beaucoup plus productif et inspiré sur la route que dans un camping de ma province d’origine.

L’ouvrage

Quel est le livre qui vous a marqué, qui a changé votre vie? Pourquoi?

Toutes les bédés de Tintin.

Le projet

Quel est votre prochain projet littéraire? Le ou les thèmes que vous prévoyez aborder?

Je travaille actuellement une grande fresque sur le destin malheureux du français en Amérique. Pour ce, mes personnages évolueront dans la Louisiane du XIXe siècle, principalement à La Nouvelle-Orléans, avant, pendant et après la guerre de Sécession. Cette saga pour les adolescents vise à sensibiliser mes lecteurs aux risques qu’encourt notre culture à ne pas la protéger.

Le rêve

Vos rêves les plus fous! Pour le monde de la littérature (l’avenir du livre, par exemple), pour la société, pour votre entourage, pour les arts…

Mes espoirs reposent entièrement sur les jeunes pour qui j’écris. Je voudrais tellement qu’ils deviennent des adultes plus allumés que ma génération, plus à l’écoute des autres, plus tolérants, sensibles aux erreurs du passé et enclins à ne pas les répéter.

Toutes les entrevues de la série «Raconte-moi un auteur» sont accessibles ici.


Les Prix littéraires du Gouverneur général sont administrés et financés par le Conseil des arts du Canada.

Laisser un commentaire