Raconte-moi un auteur: Christiane Duchesne

À quatre ans, elle fabriquait déjà des livres!

Quel est votre rituel d’écriture? Quels sont vos rêves les plus fous? L’actualité a demandé aux finalistes des Prix littéraires du Gouverneur Général de parler de leur métier. Toutes les entrevues de la série «Raconte-moi un auteur» sont accessibles ici.

Christiane Duchesne (Photo : Éric Daudelin)
Christiane Duchesne (Photo : Éric Daudelin)

Christiane Duchesne est l’une des finalistes aux Prix littéraires du Gouverneur général 2015 pour Élisabeth dans le pétrin (Éditions du Boréal), traduction de Bernadette in the Doghouse, de Suzanne Glickman (Second Story Press).

L’étincelle

Comment est né votre désir d’écrire, de créer? Des souvenirs d’enfance précis?

À quatre ans, je fabriquais des livres. Des histoires en dessins. J’ai toujours raconté des histoires.

Le rituel

Où et quand vous installez-vous pour écrire, pour créer? À quoi ressemble votre espace de travail? Thé, café, boissons, objets fétiches?

Aucun rituel. J’écris partout et n’importe où. Chez moi, sur l’ordi. Sans ordi, je prends des notes vocales sur le iPod, ou alors écrites sur le premier bout de papier qui me tombe sous la main.

L’ouvrage

Quel est le livre qui vous a marqué, qui a changé votre vie? Pourquoi?

La liste serait trop longue. Je pige au hasard dans mes préférés et je tombe sur… Le Transsibérien, que je me suis offert en 1971, «… avec un portrait inédit de Blaise Cendrars par Modigliani et, en supplément, les reproductions inédites des premières épreuves corrigées de la main (droite) de Blaise Cendrars en 1912.» Éditions Pierre Seghers, 1966.

Le projet

Quel est votre prochain projet littéraire? Le ou les thèmes que vous prévoyez aborder?

Paraîtra au printemps un roman touffu sur l’utilité des histoires de famille pour faire émerger un danseur-physicien du coma.

Le rêve

Vos rêves les plus fous! Pour le monde de la littérature (l’avenir du livre, par exemple), pour la société, pour votre entourage, pour les arts…

Je rêve de ne jamais souffrir d’une maladie du cerveau, quelle qu’elle soit.

Toutes les entrevues de la série «Raconte-moi un auteur» sont accessibles ici.


Les Prix littéraires du Gouverneur général sont administrés et financés par le Conseil des arts du Canada.

Laisser un commentaire