Raconte-moi un auteur: Philippe Béha

«Je souhaite que le livre papier reste encore très, très longtemps.» 

Quel est votre rituel d’écriture? Quels sont vos rêves les plus fous? L’actualité a demandé aux finalistes des Prix littéraires du Gouverneur général de parler de leur métier. Toutes les entrevues de la série «Raconte-moi un auteur» sont accessibles ici.

Philippe Béha (Photo : Archives personnelles)
Philippe Béha (Photo : Archives personnelles)

Philippe Béha est l’une des finalistes aux Prix littéraires du Gouverneur général, catégorie Littérature jeunesse (livre illustré), pour Douze oiseaux (Éditions de la Bagnole), qu’il a illustré et dont Renée Robitaille signe le texte.

L’étincelle

Comment est né votre désir d’écrire, de créer? Des souvenirs d’enfance précis?

Comme tous les enfants, je dessine depuis tout petit.  Mais de 14 ans à 18 ans, j’ai été dans une classe de 30 filles et 4 garçons. J’ai dessiné pour toutes les filles et j’ai su alors que je voulais être illustrateur.

Le rituel

Où et quand vous installez-vous pour écrire, pour créer? À quoi ressemble votre espace de travail? Thé, café, boissons, objets fétiches?

J’ai une petite pièce à la maison, pas mal «caverne d’Ali Baba», où tous les jours j’écris ou dessine. La table est vite envahie et le pinceau trempe parfois dans la tasse de café.

L’ouvrage

Quel est le livre qui vous a marqué, qui a changé votre vie? Pourquoi?

Ma grand-mère avait toute la collection des Jules Vernes, des grands livres illustrés par Gustave Doré, de la vraie magie.

Le projet

Quel est votre prochain projet littéraire? Le ou les thèmes que vous prévoyez aborder?

J’ai plusieurs albums en écriture, mais le plus avancé est l’histoire d’un horrible poisson rouge. J’ai hâte de l’illustrer.

Le rêve

Vos rêves les plus fous! Pour le monde de la littérature (l’avenir du livre, par exemple), pour la société, pour votre entourage, pour les arts…

Je souhaite que le livre papier reste encore très, très longtemps. Quel bonheur d’être collé collé avec mes petits-enfants et raconter des histoires en tournant les pages.

Toutes les entrevues de la série «Raconte-moi un auteur» sont accessibles ici.


Les Prix littéraires du Gouverneur général sont administrés et financés par le Conseil des arts du Canada.

 

Laisser un commentaire