«Regardez là-haut, je suis au paradis»: ce que David Bowie faisait à votre âge

«What Did Bowie Do?» est un générateur qui permet de comparer les exploits de tout un chacun avec ceux de David Bowie au même âge. 

La mort de David Robert Jones, alias David Bowie, est à l’image de sa vie: une œuvre d’art, selon les mots de Tony Visconti, son producteur historique. Le premier extrait de ★ (Blackstar), le 25e album solo de l’artiste, sorti le jour de ses 69 ans, le 8 janvier dernier, commençait en effet par ces paroles: «Regardez là-haut, je suis au paradis.» C’est en apprenant la nouvelle de son décès, après un long combat mené dans le plus grand secret contre le cancer, que le monde a réellement pris la chanson «Lazarus» comme un message d’adieu.

Au milieu de la pluie d’hommages bien mérités qui s’est abattue, un site original a refait surface. Créé par Duy Nguyen et Joakim Tønnesen, «What Did Bowie Do?» est un générateur qui permet de comparer les accomplissements de tout un chacun avec ceux de David Bowie au même âge. Utiliser ce générateur peut se révéler une expérience traumatisante tant la vie du prolifique artiste fut bien remplie. Ce n’est pas pour rien qu’on le surnommait «l’homme aux mille visages».

«Il est vraiment difficile de se comparer à quelqu’un comme Bowie. Pas seulement parce qu’il était un génie de la musique, car beaucoup de gens le sont. Ce qui le distingue réellement de tout le monde est ce qu’il en a fait. […] Il est toujours allé de l’avant. Il a continué à expérimenter et à essayer de nouvelles choses. Voilà pourquoi il est une véritable source d’inspiration, au-delà de sa carrière musicale légendaire», a raconté Duy Nguyen à BuzzFeed.

La nouvelle de sa mort a rendu le site tellement populaire qu’il est devenu quasiment inutilisable. Alors, pour les braves qui osent se mesurer à David Bowie comme pour les amoureux de l’artiste qui souhaitent plonger dans sa vie pour mieux accepter sa mort, voici un bref résumé:

17 ans: en 1964, David Bowie fait sa première apparition à la télévision en donnant une entrevue à l’émission Tonight de la BBC en tant que porte-parole de l’Association pour la prévention de la cruauté envers les hommes aux cheveux longs.

20 ans: Il reçoit pour la première fois une lettre d’une admiratrice américaine, Sandra Adams. Il lui répond immédiatement, donnant notamment des précisions sur sa date d’anniversaire et sa taille. Il écrit également espérer avoir un jour un fan-club aux États-Unis, et prie son interlocutrice de lui en dire plus à propos d’elle.

1967

21 ans: Il lance sa troupe de mimes, Turquoise, qui deviendra plus tard Feathers.

22 ans: Il présente le personnage iconique de Major Tom au monde entier en chantant «Space Oddity», en 1969. Ça tombe bien, Neil Armstrong posera le pied sur la Lune cette année-là et la BBC se servira de cette chanson pour couvrir l’événement.

23 ans: Il lance l’album The Man Who Sold the World; Kurt Cobain et Nirvana donneront une seconde vie à la chanson-titre presque 25 ans plus tard.

25 ans: David Bowie se grime en Ziggy Stardust et publie un autre album-culte, The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars, le cinquième disque de sa carrière.

30 ans: David Bowie invente une nouvelle langue pour sa chanson «Subterraneans», issue de l’album Low.

32 ans: Il se fait frapper en plein visage par Lou Reed après un dîner dans le quartier londonien de Hammersmith. Pouvez-vous en dire autant?

39 ans: Il joue Jareth, roi des gobelins, dans le film Labyrinthe, de Jim Henson.

41 ans: Il joue le rôle de Ponce Pilate dans le film La dernière tentation du Christ, de Martin Scorsese.

55 ans: Il se classe 29e au classement des 100 plus grands Britanniques de tous les temps, dévoilé en 2002 par la BBC.

56 ans: Il refuse d’être anobli par la reine Élisabeth II. Au Sun, il s’explique: «Je ne sais honnêtement pas à quoi cela peut bien servir. Ce n’est pas pour cela que j’ai passé toute ma vie à travailler.»

Pour en savoir plus, cliquez ici ou sur l’image ci-dessous.
What Did Bowie Do

Dans la même catégorie
Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie