Rencontres

En vingt ans de carrière, le photographe Jean-François Bérubé a collectionné toute une galerie de portraits, témoins de notre société. Pour lui, chaque photographie a une histoire. Il a décidé d’en raconter certaines dans un superbe livre (Rencontres, Jean-François Bérubé et Simon Kretz, éd. Géo Plein Air, 2007). Voici quelques-unes de ces rencontres.

marc labreche rencontres

Marc Labrèche est assis en plein champ. Il lit du Proust à une vache. Son idée. Pas la mienne.
– Les vaches aiment-elles Proust, Marc ?
Il n’est pas sûr, alors il a amené aussi du Houellebecq…

 
nathalie lambert rencontres

Ma quête est simple : saisir l’essence du corps de la patineuse de vitesse qui se prépare pour les Jeux d’hiver de Nagano. Nathalie Lambert a les pieds musclés et meurtris, cisaillés par des milliers d’heures passées nus dans des patins pourtant moulés sur mesure. Ces pieds, justement, elle ne les reconnaît plus.

john gomery rencontres

John Gomery nous accueille chaleureusement et nous met tout de suite à l’aise, mon assistant et moi. Mais, avec ses pantalons soigneusement pressés, sa chemise blanche et son veston, il a les allures d’un magistrat.
– Vous n’auriez pas quelque chose de plus, disons… décontracté ?
Quand il revient, le juge porte des bottes de caoutchouc et une veste à carreaux. Je suis ravi. Tous à l’étable !

jean leloup rencontres

– Connais-tu Léon ? me demande Jean Leloup.
– Non.
Leloup se lève. S’immobilise dans une pose de ballet classique. Puis, dans une contorsion psychédélique, ses longs doigts arrachent un masque de son visage. L’opération est à la fois belle et effrayante. Léon apparaît. Le chanteur a disparu..

diane dufresne rencontres

23 septembre 1997. Diane Dufresne adore les roses. Elle veut en avoir sur la pochette de son prochain coffret.
– Trouve-moi des roses. Une douzaine, deux douzaines…
J’en achète 600. Une mer rouge sur laquelle la chanteuse se laissera flotter en posant durant une interminable séance, les deux pieds plantés sur un étroit bloc de bois. Une rose parmi les roses. 

michel chartrand rencontres

 

Le syndicaliste fait partie de l’imaginaire collectif de plusieurs générations. Batailleur à la grande gueule et à la langue colorée. Ce matin, pourtant, on note une dissemblance entre le personnage et l’homme. Michel Chartrand est de bonne humeur. Et il n’est pas pressé. Ni de jaser de lui. Ni d’imposer le rythme. C’est clair, on changera bien le monde un jour. Mais pas aujourd’hui.

kim yaroshevskaya rencontres

Une séance avec Kim Yaroshevskaya, qui s’apprête à jouer un personnage du roman d’Albert Camus, Le Malentendu. Elle s’installe dans les eaux peu invitantes du lac de l’île Notre-Dame, par un temps gris et froid.
– Alors, ça vous convient ? me demande-t-elle.
Je suis touché par tant d’humilité.

nicolas gill rencontres

Nicolas Gill a un cœur d’enfant, ça se sent tout de suite. Quand il rit, il a dix ans. Mais quand il prend place sur le tatami, rien n’est plus pareil. L’homme-enfant disparaît. On prend toute la mesure du double médaillé olympique. Nicolas Gill est un gladiateur. Un char d’assaut. Quand le vent de fraîcheur devient typhon…

kent nagano rencontres

Vous songiez à aborder Kent Nagano en anglais. Le Californien se présente avec un français sans faille. Vous pensiez à Beethoven. Le chef de l’Orchestre symphonique de Montréal vous parle de ses débuts avec Frank Zappa. Vous étiez en quête d’un regard. Il vous tend l’oreille. Ce maestro n’est pas comme les autres.

nanette workman rencontres

La publication qui m’envoie me suggère de jouer la carte de la nudité. Normal, Nanette Workman est une beauté naturelle. Mais la chanteuse a tout de suite dit non. Le jeu de la sensualité gratuite, ce n’est pas son genre. Un compromis. Un mince gilet couleur peau sur lequel sont peints des monstres menaçants. La belle et la bête ?

jean-paul riopelle rencontres

Jean-Paul Riopelle (1923-2002). J’ai fait la rencontre d’un homme plein de souvenirs, contemporain et éveillé. Un homme de conseils, qui a déjà fait de la photographie et vendait ses rouleaux pour quelques sous.
– Garde tes images, oui, ces images que tu prends aujourd’hui, ne les donne à personne, elles sont à toi.
Un conseil à jamais gravé dans ma mémoire. 

leonard cohen rencontres

Le rendez-vous est à deux heures. La sonnette mécanique résonne derrière une vieille porte grise. J’ai une pensée pour Suzanne. Celle de la célèbre chanson de Leonard Cohen. Mais aussi Suzanne ma grande sœur. Celle qui m’a fait découvrir Leonard Cohen et la photograhie. Celle aussi qui nous a quittés récemment, fatiguée d’une trop longue maladie.

 

Les plus populaires