Rue Sherbrooke, une sculpture de Céline et Jean-Guy White

Frère et sœur issus d’une famille de sculpteurs sur bois, Céline et Jean-Guy White ont mené des carrières individuelles avant d’associer leurs forces il y a plusieurs années. En exprimant leur art dans des sculptures en bronze et en aluminium, qui figurent des hommes, des femmes, des enfants… et leur reflet dans l’eau, le tandem poursuit une œuvre riche de sens. « Notre processus de création est guidé par une conscience aigüe de la beauté de la nature, mais également par la fragilité de ses écosystèmes. »

Au 65, rue Sherbrooke Est, à Montréal, se hisse en plein air une sculpture de 12 pieds de hauteur, que le duo a intitulée BleuCycle. « Un père à bicyclette observe et assure l’équilibre de sa fillette qui s’élance vers un plan d’eau. » L’œuvre porte bien sûr un message. Écoutons les artistes : « Ce lien père-fille présente une perspective protectrice, à l’image des actions responsables des humains envers les besoins de l’eau, de la planète et des êtres vivants qui la peuplent. La bicyclette évoque notre capacité à gérer adéquatement notre environnement urbain, telles la qualité de l’air et la fluidité de la circulation. »

Une fois qu’on en connaît les intentions, la sculpture gagne en clarté, mais on peut être ému par sa poésie sans avoir besoin d’un seul commentaire.

L’œuvre, commandée par un propriétaire d’hôtels et d’immeubles à logements de Montréal, vous donnera envie de voir d’autres réussites de Céline et Jean-Guy White. Regardez ici.