Spectacle pour un couple mythique

SCHUMANN / TWIN SPIRITS. SPECTACLE CONÇU ET DIRIGÉ PAR JOHN CAIRD. STING, TRUDIE STYLER, DEREK JACOBI, SIMON KEENLYSIDE, REBECCA EVANS, ETC. ENREGISTRÉ AU COVENT GARDEN, À LONDRES, DÉCEMBRE 2007. DVD OPUS ARTE OA 0994 D.

Il y a eu Tristan et Iseult, Roméo et Juliette. À ce panthéon des amours immortelles, on pourrait ajouter Robert et Clara. Ce spectacle met en scène deux quatuors d’interprètes masculins et féminins, réunis autour du couple Schumann, incarné ici par le célèbre chan­teur pop Sting et par sa femme, Trudie Styler. La matière première du spectacle est cons­tituée d’extraits de la correspondance et du journal intime du couple. L’unité de la présentation est assurée par un narrateur, Derek Jacobi, qui tisse la trame entre les extraits littéraires, les lieder et les œuvres de musique de chambre et de piano, lesquels amplifient et soutiennent l’émotion.

Sting est renversant et d’une justesse parfaite d’un bout à l’autre, et son jeu crée un écrin idéal pour la bouleversante prestation de sa femme. Trudie Styler est Clara Schumann. Si on ajoute que le baryton Simon Keenlyside prête sa voix au poète, ce DVD est la meilleure introduction à l’univers de Schumann.

Laisser un commentaire