Sports : au Québec, comme en Écosse ?

Le Québec aura bientôt ses propres équipes nationales, qui prendront part, dans certaines disciplines sportives, à des compétitions internationales de façon indépendante du Canada. 

saut-en-hauteur
Photo : Stefan Schurr / 123 RF

Le Québec aura bientôt ses propres équipes nationales, qui prendront part, dans certaines disciplines sportives, à des compétitions internationales de façon indépendante du Canada.

« Plus de 70 nations non souveraines participent déjà à des tournois mondiaux majeurs ; le Québec reste l’une des dernières à ne pas le faire », dit Robert Sirois, directeur général de la Fondation Équipe-Québec, qui vise à former des équipes dans plusieurs sports.

Il cite à titre d’exemple l’Écosse, l’Irlande du Nord et le pays de Galles, trois États du Royaume-Uni reconnus par la FIFA, la puissante fédération de soccer, qui compte 25 nations non souveraines parmi ses 209 membres.

Dans cette optique, le Québec accueillera une nouvelle série de tournois sportifs intitulés « Coupes-Québec des Nations ». Le premier aura lieu en juin, sur l’esplanade du Stade olympique, et réunira des spécialistes du saut en hauteur. Les athlètes québécois affronteront des concurrents venus du Canada (hors Québec), de la France, de la Suisse, de la Belgique et du Maroc.

Au hockey, la création d’une équipe nationale québécoise permettrait de mettre fin à l’éternel débat sur la faible représentation du Québec au sein de l’équipe canadienne, tant aux Jeux olympiques que dans les Coupes du monde, et donnerait l’occasion à plus d’athlètes québécois et canadiens de rayonner sur la scène internationale, soutient Robert Sirois, ancien joueur de la LNH.

 

Les commentaires sont fermés.

pourquoi??
on est déjà la province qui forme et envoi le plus d’athlète aux jeux olympique de tout le canada; et si les athlètes québécois veulent représenter leur pays, le Canada, vont ils être obligés de faire parti de l’équipe Québec tout de même???
Je trouve que ceci ressemble énormément aux vues séparatistes, et à ce que je sache nous ne sommes pas séparés… même que nous avons refusés de nous séparer à 2 reprises et n’avons pas laisser le dernier gouvernement s’y rendre…
alors ma question pourquoi? y a t-il une raison valable autre que « la sous représentation » de nos athlètes, qui, comme je l’ai déjà mentionné, n’Est pas vrai?

Il commençait à être temps!
Enfin nos athlètes pourront représenter leur nation sur la scène internationale!
BRAVO à la Fondation Équipe-Québec!

Les plus populaires