Stéphane Bourguignon sonde l’Amérique

L’auteur des téléséries La vie la vie et Tout sur moi a passé deux semaines dans le Midwest américain à la recherche d’inspiration pour l’écriture de son nouveau roman, Sonde ton cœur, Laurie Rivers. C’est un pays aride, de montagnes majestueuses, où les gens croient en Dieu et roulent en pick-ups. Voici quelques images qui ont nourri son livre…

swan valley

J’avais décidé de l’endroit en consultant des cartes satellites. Un petit village couché au fond d’une vallée ceinturée de montagnes. Sur la route menant de Boise, la capitale, à Swan Valley, j’ai eu terriblement peur d’être déçu, de m’apercevoir que le lieu ne tenait pas ses promesses. Bien au contraire…

carte idaho

La portion est de l’Idaho, théâtre principal du roman.

montagnes

L’entrée ouest de la vallée. Début octobre, la cime des montagnes était déjà blanche. Malgré la vastitude du paysage, un certain sentiment d’enfermement nous étreint dans cette enclave. Je l’ai utilisé pour nourrir les fantasmes d’exode de Kevin, un adolescent à qui enseigne Laurie Rivers.

ranch

Le ranch que j’ai attribué au père de Kevin. J’imaginais le garçon, en chemin vers l’école, chevauchant sa bicyclette sur cette route désespérément droite, l’Irvin Wind soufflant puissamment du sud-est et l’obligeant à mettre toute la gomme.

irrigation

Système d’irrigation typique de la région. Fixe à une extrémité, il est déplacé sur cet axe à intervalles réguliers. Il n’est donc pas rare de voir au loin, dans une plaine brûlée par le soleil, un ou plusieurs immenses cercles bien verts.

chapelle

La modeste chapelle dont il est question en page 160. On y tiendra la cérémonie funèbre d’un vieil alcoolique mort sous les yeux de Laurie, au milieu de la route 31.

ecole primaire

L’école primaire où Laurie a installé sa classe multiâge de niveau secondaire. Au premier plan, le gymnase. Alice, la jeune obèse que l’enseignante prendra sous son aile, y perdra ses premiers kilos.

palisades

Enfin, à l’autre bout de la vallée, Palisades, le barrage. Le roman s’ouvre ici, un 4 juillet, lors du pique-nique annuel organisé par le service des incendies. Trois ans plus tôt, dans le roman toujours, on y avait retrouvé une bicyclette, près de la rivière, et quelques kilomètres plus loin, le cadavre de Nelly McCann.

banque

Victor, à 29 kilomètres de Swan Valley par la route 31. Voici la banque, à l’extrême droite, où travaille Mark, le mari de Laurie. C’est là aussi que les dernières illusions de la jeune femme disparaîtront.

driggs

Ah! le bœuf de l’Ouest… C’est ici, à Driggs, qu’Alice, la jeune obèse maintenant sérieusement amincie, demandera à Kevin de l’amener veiller. Sans avertir l’adolescent, secrètement amoureux d’elle, elle s’y rendra avec l’intention de séduire un homme, n’importe lequel.

teton range

Teton Range, au Wyoming, ici photographiée de Jackson Hole, une petite ville de villégiature où Laurie entraînera sa protégée afin de consulter un spécialiste en obésité. L’histoire veut que le nom Grand Teton ait été attribué au plus haut sommet de la chaîne par un explorateur canadien-français qui s’ennuyait de sa femme…

teton park

Les clichés qui suivent donnent un aperçu de la très grande beauté des lieux. Ici, encore Teton Range, mais à l’extrémité nord de la chaîne. Grand Teton National Park est situé juste au sud de Yellowstone, où j’ai eu le très grand privilège d’apercevoir un loup.

canyons

Les canyons sont monnaie courante ici. Quand une rivière coule sur un sol volcanique, au fil des ans, elle creuse dramatiquement son lit.

village montana

Village typique du Montana.

plein air

En terminant, le classique dont on ne se lasse jamais : la rivière qui déborde de truites, les montagnes qui roulent de chaque côté de la vallée, les pâturages… Cette région est assurément le paradis des adeptes de plein air. Malheureusement, il faut aussi être amateur de burger et de frites. Bon voyage !