Sur les planches avec Andrée Lachapelle

Revivez les moments marquants de la carrière d’Andrée Lachapelle, grâce aux photos qu’elle a sélectionnées pour L’actualité.com.

nouveau monde andree lachapelle

Sur la scène du Théâtre du Nouveau Monde en 1981, dans la pièce La saga des poules mouillées, de Jovette Marchessault. Michelle Rossignol signait la mise en scène.

gilles pelletier andree lachapelle

Avec Gilles Pelletier dans Les caprices de Marianne, d’Alfred de Musset, à la Nouvelle Compagnie Théâtrale en 1967. Mise en scène de Georges Groulx.

incendies andree lachapelle

En 2006, au Théâtre du Nouveau Monde, lors d’une représentation de la pièce Incendies, écrite et mise en scène par Wajdi Mouawad. Andrée Lachapelle y tenait le rôle de Nawal Marwan.

poupee andree lachapelle

Dans la pièce Une maison de poupée, de Henrik Ibsen, à la Nouvelle compagnie théâtrale en 1973. Mise en scène d’Yvon Thiboutot.

elephant andree lachapelle

Avec Germain Houde et Paul Savoie dans L’homme éléphant, de Bernard Pomerance, au Théâtre du Nouveau Monde en 1981. Les comédiens étaient dirigés par Guillermo de Andrea.

anais andree lachapelle

Sur les planches du Théâtre de Quat’Sous en 1985, dans la pièce Anaïs dans la queue de la comète, de Jovette Marchessault. Mise en scène de Michèle Magny.

suzanne andree lachapelle

En 1974, à nouveau sur la scène du Théâtre de Quat’sous. Cette fois Andrée Lachapelle incarnait Suzanne, un personnage de la pièce de Jean-Claude Carrière, L’aide-mémoire. Le fondateur du théâtre de l’avenue des Pins, Paul Buissonneau, dirigeait les comédiens.

locandiera andree lachapelle

Dans La Locandiera, du dramaturge italien Carlo Goldoni. Georges Groulx a signé la mise en scène de la pièce, présentée par la  Nouvelle Compagnie Théâtrale en 1965.

echange andree lachapelle

En équilibre durant une représentation de L’échange, de Paul Claudel. La pièce a été présentée au Centre national des Arts à Ottawa, en 1973. Andrée Lachapelle incarnait le personnage de Lechy Elbernon. Olivier Reichenbach dirigeait les acteurs.

dame andree lachapelle

Dans La dame de chez Maxim, de l’auteur français Georges Feydeau, connu pour la qualités de ses vaudevilles. Guy Hoffmann a signé la mise en scène de cette pièce présentée en 1970 au Théâtre du Rideau Vert.

venable andree lachapelle

Andrée Lachapelle en Mme Venable, un personnage de la pièce Soudain l’été dernier, de Tennessee Williams. René Richard Cyr dirigeait les comédiens. Les représentations ont eu lieu en 1995 à la Compagnie Jean Duceppe.

celimene andree lachapelle

En 1993, sur les planches du Théâtre du Café de la Place, dans la pièce Célimène et le Cardinal, de Jacques Rampal. Andrée Lachapelle jouait le personnage de Célimène. Mise en scène de Michèle Magny.

mere andree lachapelle

En mère supérieure dans Les dernières fougères, de Michel D’Astous, au Théâtre du Rideau Vert. André Brassard a dirigé la mise en scène de cette pièce, présentée en 1989.

blanche andree lachapelle

Andrée Lachapelle en Blanche Dubois, dans Un tramway nommé Désir, de Tennessee Williams. Ce classique a été présenté à Paris au Théâtre de l’Atelier en 1975. Guillermo de Andrea a signé la mise en scène lors de la présentation de la pièce à Montréal, au Théâtre du Trident, en 1984.

roberge andree lachapelle

Dans Et Mademoiselle Roberge boit un peu, une pièce de l’auteur américain Paul Zindel, adaptée par Michel Tremblay et mise en scène par André Brassard. La pièce, produite par le Théâtre de Quat’Sous, était présentée au Théâtre Maisonneuve en 1970.

albertine andree lachapelle

Sous les traits d’un autre personnage de Michel Tremblay. Dans Albertine, en cinq temps, Andrée Lachapelle y jouait Albertine à 60 ans. La pièce a été diffusée à la télévision en 2000, dans une mise en scène d’André Melançon. Elle avait aussi été présentée à l’Espace Go en 1995, sous la direction de Martine Beaulne.

nuages andree lachapelle

À la télévison en 1974, dans Toi et tes nuages, une pièce d’Éric Westphal, mise en scène par Jean Faucher. Andrée Lachapelle y jouait le rôle d’Ernestine.

helene troie andree lachapelle

En Hélène de Troie, dans Les Troyennes, d’Euripide, adaptée par Jean-Paul Sartre. Gilles Marsolais signait la mise en scène de cette pièce présentée à la Nouvelle Compagnie Théâtrale en 1971.

cerisaie andree lachapelle

Avec Jean L’Italien et Guylaine Tremblay dans La cerisaie, d’Anton Tchekov, au Théâtre du Rideau Vert en 1988. Mise en scène de Guillermo de Andrea.