Sylvain Bélanger au Théâtre d’Aujourd’hui, oui !


On est bien content de voir nommé Sylvain Bélanger, 40 ans, à la direction artistique et à la codirection générale du Théâtre d’Aujourd’hui, à Montréal.

Citoyen et homme de théâtre engagé, cofondateur du Théâtre du Grand Jour et du Théâtre Aux Écuries, traceur de lignes, révélateur de signes, déjoueur de conventions théâtrales, metteur en scène inspiré stimulant la responsabilité du spectateur, exigeant directeur d’acteurs : Sophie Cadieux (Cette fille-là, entre autres), pour ne nommer qu’elle, n’a jamais été aussi bonne que sous son regard. Pas de pièce classique à son palmarès, que de la création, le goût de l’époque, de ce qui nous agite ou devrait nous agiter. Bélanger signe du théâtre duquel on ne peut s’échapper : L’enclos de l’éléphant, d’Étienne Lepage, Billy (les jours de hurlement), de Fabien Cloutier, Félicité, d’Olivier Choinière, etc. Son intention : « Faire du théâtre politique intelligent qui ne dicte rien, qui ne dit pas quoi penser, qui ne nous amène pas sur le terrain de la morale. »
Bref, excellente décision du conseil d’administration du Théâtre d’Aujourd’hui, qui a entériné la recommandation du comité de sélection.