Techno

Pour les amateurs de jeu : Kinect, le périphérique destiné à la Xbox 360. Pour ceux qui ont envie de se dégourdir les jambes (ou qui le font déjà) : un podomètre, pour calculer ses pas !

Le plaisir du jeu…  sans manette

Avec la Wii, Nintendo avait révolutionné le monde des jeux vidéo. Avec Kinect, destiné à la Xbox 360, Microsoft révolutionne la révolution : fini manettes et zappettes, le joueur n’a qu’à bouger pour jouer !

En gros, le périphérique Kinect, en magasin depuis novembre, fonctionne avec un détecteur de profondeur 3D et une caméra couleur.  Microsoft offre pour l’instant une dizaine de jeux, où un avatar reproduit à l’écran chaque geste du joueur. Plus étonnant encore, dans le jeu d’entraînement Your Shape : Fitness Evolved, créé par Ubisoft Montréal et lancé en même temps que Kinect, c’est le corps du joueur qui apparaît à l’écran ! « Your Shape est le seul jeu à ne pas utiliser d’avatar et à reproduire les proportions du joueur », précise fièrement Claudine Cézac, productrice chez Ubisoft Montréal.

Mark Salzman, chroniqueur techno à CTV et à CNN ainsi que juge à E3 (exposition annuelle à Los Angeles sur les nouveautés en matière de jeux vidéo), a été l’un des premiers à tester Kinect, en 2009. « Toute une évolution par rapport à la Wii. La commande du jeu par les gestes ouvre la porte à bien des changements dans l’univers des jeux vidéo », dit-il.

Pour l’instant, les jeux ne sont offerts qu’en anglais et en japonais (le français s’ajoutera en 2011). Autre désagrément : seules deux personnes peuvent jouer en même temps. Et, après de nombreuses démonstrations organisées pour promouvoir Kinect, la plupart des jeux ont été jugés trop faciles pour les joueurs aguerris.

Prix : il en coûte environ 150 dollars pour le périphérique et le jeu Kinect Adventures (qui inclut une vingtaine d’activités, dont le rafting et l’escalade). Et environ 50 dollars pour chaque jeu supplémentaire. Si on n’a pas déjà la Xbox 360, la console équipée de Kinect coûte 400 dollars. Heureusement, Kinect est compatible avec des versions plus anciennes de cette console. En comparaison, la Wii, de Nintendo, coûte aujourd’hui 200 dollars et chaque jeu 50  dollars.

Qui eût cru que le film Rapport minoritaire, sorti en 2002 et dans lequel Tom Cruise remuait les doigts pour commander son ordinateur, décrivait un avenir aussi rapproché ?

Marie-Claude Fillion

 

suggestion-cadeau-podomètre

La mémoire qui marche

Les personnes âgées qui font régulièrement des promenades de santé courraient deux fois moins de risques de souffrir de problèmes… de mémoire ! L’exercice stimulerait le développement des vaisseaux sanguins dans le cerveau, ce qui facilite le transport
de l’oxygène et des nutriments vers les neurones. Cette découverte s’ajoute aux autres bienfaits connus de la marche : prévention des maladies cardiovasculaires, du diabète, du cancer du côlon ou du sein.

Les experts recommandent de marcher 30 minutes par jour à un rythme soutenu, soit 100 pas à la minute (4 km/h), pour un total de 3 000 pas. On peut aussi scinder l’exercice en trois séances de 1 000 pas et de 10 minutes chacune. Alors, pourquoi ne pas offrir un podomètre ?

(Dans la plupart des magasins de sport ; prix : de 18,99 $ à 34,99 $ environ, selon les modèles)

Dominique Forget

 

Encore plus de suggestions et d’idées cadeaux pour Noël >>