Témoins du passé

L’historien-ethnologue Michel Lessard a passé deux ans à ratisser des milliers de documents et de photographies en vue d’écrire La nouvelle encyclopédie des antiquités du Québec, publiée cet automne aux Éditions de l’Homme. Voici quelques unes des 2500 photographies originales que recèle cette encyclopédie.

manteau temoins passe

La fameuse «canadienne», fin du XIXe siècle. Ce manteau est habituellement confectionné dans l’épaisse étoffe de laine du pays et ceint à la taille par une ceinture fléchée. Celui-ci est un costume de raquetteur aux couleurs du Montreal Snow Shoe, la plus ancienne association du genre, fondée en 1840.

etampes temoins passe

Étampes à beurre de fabrication artisanale, seconde moitié du XIXe siècle. Avant l’ère du papier à beurre, ces sceaux sont de véritables emblèmes pour les fermes laitières familiales. Chaque habitant en frappe ses mottes ou ses tinettes.

cuisiniere temoins passe

Une cuisinière Bélanger, début du XXe siècle. Le Royal, breveté en 1910, est l’un des modèles les plus somptueux créés par l’industrie québécoise et fera la fierté de l’entreprise de Montmagny.

affiche publicitaire temoins passe

Affiche publicitaire à l’occasion du cinquantenaire de A.Bélanger Limitée. L’entreprise sera achetée par un compétiteur, Admiral, dans les années 1960. L’acquéreur fera faillite en 1982 ; l’usine sera alors reprise par Inglis, pour fermer définitivement ses portes en 2004.

image pieuse temoins passe

Image pieuse « Les martyrs du Canada de la compagnie de Jésus », vers 1925. Par le passé, de nombreux Québécois ont collectionné ces illustrations, données ici par un curé en visite, là par un enseignant voulant récompenser un élève.

fer temoins passe

Fer à repasser au gaz de marque Coleman, vers 1930. À cette époque, il existe déjà sur le marché plusieurs modèles de fers à repasser électriques. Mais comme l’électricité n’est pas encore disponible dans toutes les campagnes du Québec, plusieurs ménagères utilisent encore des accessoires fonctionnant au gaz ou au pétrole.

dionne temoins passe

La naissance des célèbres quintuplées Dionne, en 1934, a donné lieu à la commercialisation de nombreux produits dérivés. La plupart des poupées à leur effigie ont été brevetées par l’entreprise Alexander Doll Co., de New York.

coiffeuse temoins passe

Coiffeuse de style international, conçue par l’architecte Roger Blatter. Le meuble commercial populaire apprivoise l’esprit Art déco dans les années 1930, privilégiant les courbes fluides et les éléments plaqués.

plaque crepes temoins passe

Avec l’arrivée de l’électricité naît une foule d’appareils domestiques à fonction unique. Les fabricants rivalisent d’imagination pour soi-disant alléger les tâches domestiques, comme en témoigne cette plaque à crêpes chromée en forme de soucoupe volante (vers 1955).

cendrier temoins passe

Cendriers, chopes à bière, statuettes. Les objets promotionnels ont occupé une place importante dans la production de Céramique de Beauce, un fleuron industriel de Saint-Joseph-de-Beauce de 1939 à 1989. Ici, un cendrier représentant le logo de Gâteaux Vachon, une autre fierté de la région.

chandail canadiens temoins passe

Chandail des Canadiens de Montréal, vers 1950. Au pays de l’hiver, les sports de glace et de neige ont la cote : raquette, ski et glissade font partie des loisirs des Québécois de tous âges. Mais le hockey, développé dans la seconde moitié du XIXe siècle, deviendra le véritable sport national.

tibulaire temoins passe

Le tubulaire chromé gagne en popularité dès les années 1930, en Amérique du Nord. Vers 1950, plusieurs fabricants poussent son usage en créant d’étonnants mobiliers de cuisine, dont les sièges rembourrés sont recouverts d’un vinyle aux couleurs criardes.

barque fleurie temoins passe

Les luminaires n’échappent pas à la mode excentrique des années 1960. Cette lampe « barque fleurie » en est un bon exemple.

automobile temoins passe

Depuis l’invention de l’automobile, les fabricants misent sur les valeurs et l’idéologie des consommateurs dans leurs publicités. Celle-ci s’inscrit parfaitement dans la tendance de son époque: le mouvement peace and love.

 

 

Les plus populaires