Transporter son portable à vélo

Vous cherchez une solution pour transporter votre ordinateur portable tout en pédalant ? Trois options s’offrent à vous : le sac en bandoulière, le sac à dos ou la sacoche de vélo.

Photo : iStockphoto

Option 1 : le sac en bandoulière

Le sac en bandoulière – ou sac de type messager – est muni d’une courroie à l’avant qui passe autour de la taille du cycliste pour stabiliser le sac.

J’adore ce système, car on peut l’utiliser avec n’importe quel vélo. Mais attention : les sacs en bandoulière sont juste assez grands pour y ranger un ordinateur avec un écran de 15 po. Si votre portable est un 17 po, oubliez ça ! Le sac ferme mal et il devient plus difficile à stabiliser.

En ce qui me concerne, j’en ai essayé deux modèles de deux compagnies différentes et, même si j’adore ce système, cette solution selon moi est à proscrire : à cause de la pression de la courroie entre l’épaule et la base du cou, j’ai eu des douleurs aux cervicales et à l’épaule.

Option 2 : le sac à dos

C’est la solution la plus pratique, mais aussi celle qui vous fera le plus transpirer, alors prévoyez des vêtements de rechange ! Assurez-vous d’être à l’aise pour bouger la tête : vous ne voudriez pas accrocher un autre cycliste, un piéton ou une auto…

Les sacs à dos conçus pour le transport d’un ordinateur sont généralement très compartimentés et s’adaptent mieux aux portables 15 po. Certaines marques proposent aussi des modèles avec étui de protection.

Le sac Coccinelle de ArkelIl existe également des sacs à dos qui se transforment en sacoches de vélo – on peut même en dissimuler les bretelles ! C’est le cas des modèles Dutch Dog de Knog et Coccinelle de Arkel – attention, la Coccinelle (en photo) n’est pas spécifiquement conçue pour transporter un ordinateur, mais elle peut contenir un portable 15 po.

Option 3 : la sacoche de vélo fixée au porte-bagages

Arkel commercialise deux sacoches de vélo conçues spécialement pour l’ordinateur.

La première ressemble à une mallette de bureau rigide et contient plusieurs compartiments pour y ranger le portable, le chargeur, la souris et les autres accessoires. Elle est suffisamment grande pour contenir un portable 17 po, même si l’étui de protection qui vient avec est conçu pour un 15 po : grâce à un système de fixations ajustables et de bandes velcro, vous avez la possibilité d’obtenir un étui sur mesure.

Le second modèle est la sacoche St-Bernard, conçue pour un ordinateur avec un écran de 15 po. Elle comprend un étui de protection et est suffisamment renforcée pour assurer étanchéité et protection.

Chez Knog, le Dutch Dog, conçu pour un ordinateur de 15,5 po maximum, est particulièrement pratique : comme je l’ai mentionné plus haut, la sacoche se transforme aisément en sac à dos en plus d’être munie d’une bâche imperméable.

CONSEILS DE SPÉCIALISTE >>

Conseils de spécialiste

Voici encore quelques points à garder en tête avant d’acheter votre sacoche.

D’abord, souvenez-vous que ce n’est pas à votre ordinateur de solidifier la sacoche, mais à la sacoche d’être suffisamment rigide pour amortir les chocs que le portable pourrait se prendre.

Autres éléments à prendre en compte : la sacoche contient-elle un étui de protection pour l’ordinateur ? Un compartiment pour la souris ou les autres accessoires ? Reste-t-elle étanche quand vous la posez au sol, lors de randonnées plus longues ou en cas d’orage ?

Posez-vous également la question : « Est-ce que je transporte seulement l’ordinateur ou est-ce que j’emporte aussi un lunch, un livre, des vêtements et des souliers de rechange, etc. ? » C’est important d’y penser avant d’investir, car certains modèles de sacoche à vélo ne se vendent qu’à l’unité (généralement, on les achète par paire) alors que d’autres ne peuvent contenir qu’un ordinateur.

Enfin, vous pouvez aussi vous procurer un sac de vélo de type panier d’épicerie et y glisser votre ordinateur.

Vous ne souhaitez finalement pas investir dans un sac ou une sacoche ?

Dans ce cas, je vous déconseille fortement de ranger votre portable dans son étui habituel que vous accrocherez ensuite à votre porte-bagages. Ce petit système ne sera pas suffisamment stable, et votre ordinateur finira secoué…

Achetez plutôt une clé USB… mais vous perdrez du même coup l’avantage de posséder un ordinateur portable !

Dans la même catégorie