Vélos sans freins ?

De nouveaux vélos font leur apparition dans le paysage québécois. Attention, certains ont été conçus… sans freins !

Vélos sans freins ?

On les voit surtout au centre-ville de Montréal. Leurs adeptes roulent parfois à toute vitesse… sur des machines qui n’en ont qu’une. Voici les bicyclettes à pignon fixe, ou la nouvelle contre-culture à deux roues.

Ces cyclistes doivent pédaler sans arrêt, car leur bolide n’a pas la fonction « roues libres », qui permet d’avancer sans que les pédales tournent. C’est le propre du système à pignon fixe.

Ce type de vélo est souvent dépourvu de frein mécanique. Comment arrêter ? En pédalant vers l’arrière. Mais attention, à la différence des bicyclettes d’enfants, cela fera reculer le vélo… Une bonne part des cyclistes installent au moins un frein mécanique, sur le guidon. Certains ajoutent aussi la fonction « roues libres », ce qui leur permet de reposer leurs jambes de temps à autre.

Les vélos à pignon fixe sont souvent montés à partir d’un ancien cadre qu’ils modifient. C’est le cyclisme version simplicité volontaire : un cadre, une fourche, deux roues, une chaîne, un guidon et un pédalier.

Pourquoi un tel engouement pour ces modèles, par ailleurs déjà courants aux États-Unis et en Europe ? Ils requièrent peu d’entretien : aucun dérailleur à ajuster ou à lubrifier. La chaîne, plus solide (1/2 po x 1/8 po), permet de résister à toute la pression mise sur les manivelles. De plus, comme elle ne risque pas de dérailler, elle sera moins capricieuse.

Les voleurs sont aussi moins friands de ce modèle à deux roues, étant donné les habiletés particulières qu’il faut pour les manœuvrer.

Et d’où est venue l’idée d’un vélo à pignon fixe ? Ce sont en fait des vélos de piste… utilisés hors piste. C’est-à-dire qu’ils s’inspirent des bicyclettes développées pour la compétition dans les vélodromes. Mais c’est une tout autre chose que de se déplacer dans une ville et d’éviter voitures, piétons et trous. Rouler sur ce vélocipède demande des quadriceps olympiques, des articulations à toute épreuve… et beaucoup d’audace. Pour les cyclistes qui n’ont pas froid aux yeux seulement !

Dans la même catégorie
Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie