Lorsque le confinement a été annoncé, en mars dernier, le photographe Victor Diaz Lamich, qui roule normalement sa bosse dans les festivals, a vu ses contrats partir en fumée, les uns après les autres. « Comment continuer à créer, à avancer et, pourquoi pas, vu les circonstances, comment faire œuvre utile ? », s’est-il alors demandé.
Il s’est donc allié à l’un de ses amis, le comédien Patrick Baby, lui aussi affecté par la crise, pour sillonner le Centre-du-Québec à la recherche de ses beautés cachées. S’en est suivi un périple de 10 000 kilomètres sur la route (et dans les airs), pour capter l’essence de la région.
Quelques mois après le début de cette aventure, il présente ses clichés dans une exposition au Musée national de la photographie de Drummondville. Ces derniers sont en vente au profit de la Fondation Sainte-Croix/Heriot qui œuvre pour l’hôpital de la région.
Voici une sélection de ses œuvres, que vous pouvez retrouver en intégralité ici.

Aux aurores sur le chemin de la Commune, à Notre-Dame-de-Pierreville.

La rivière Saint-François vue des airs, à Trenholm.

La brunante vue du chemin Lachapelle, dans le secteur de Saint-Nicéphore, à Drummondville.

Une grange située dans la campagne de Durham-Sud.

Reconnu comme réserve de la biosphère par l’UNESCO, le lac Saint-Pierre s’étend de Montréal à l’estuaire du Saint-Laurent.

La traversée de la rivière Nicolet, à Saint-Léonard-d’Aston.

Vue sur le pont Laviolette qui relie Trois-Rivières à Bécancour.

L’embouchure de la rivière Nicolet au crépuscule.

Un troupeau de vaches près de la municipalité de Saints-Martyrs-Canadiens.

Le calme plat, à Durham-Sud.

Terres agricoles à Chesterville. L’agriculture est le principal gagne-pain des travailleurs de cette municipalité.

Lorsque le pilote d’hélicoptère du photographe est passé de 3000 à 1000 pieds du sol, ce qui n’était qu’un petit U est devenu cet imposant fer à cheval sur la rivière Saint-François, à L’Avenir.

Journée d’été au champ, à Saint-Nazaire-d’Acton.

De nombreuses chutes ponctuent le paysage de Kingsey Falls, là où l’importante papetière Cascades a vu le jour.
Merveilleux..le Québec est en lui-même une beauté incomparable et le photographe a réussi à le prouver. Félicitations…
Le troupeau de moutons …est un troupeau de vaches.
De toute beauté! Vraiment envie d’y faire un tour.
Félicitation pour ces très belles photos. C’est vrai que c’est beau le Québec, il faut le découvrir. C’est simplement d’arrêter de rouler que sur les autoroutes. En prenant les petites routes secondaires, on découvre plein de beautés.
Vous vous souvenez de moi, à la marina de Nicolet?, désolée pour la tournure qu’à pris la séance de photos ! Le proprio est venu m’engueuler chez moi, j’ai essayé en vain de lui expliquer, il n’a rien voulu savoir. Vous faites un travail magnifique, bravo à vous!
Je vous serai éternellement reconnaissant Mme Duval. Ce fut une brève rencontre mais ô combien magnifique de vous entendre nous raconter votre vie en ce coin de pays. Mille fois merci encore pour cette main tendue de bonne foi et pour si belle cause. Si le cœur vous en dit, venez voir l’expo au Musée national de la photographie à Drummondville. Sur ce, je vous salue bien bas…Victor et Patrick