WebTV à l’étranger : chez nos cousins français et nos voisins américains


Kali
(France)
 


Kali
(France)

Une jeune Anglaise se réveille dans le train entre Londres et Paris, totalement amnésique. Arrivée à destination, des inconnus l’agressent, mais elle parvient à les neutraliser avec une violence et une précision qui la sidèrent. Bientôt, elle découvre qu’elle parle un français impeccable… Mais qui est Kali ? Première série produite pour le Web par la chaîne Canal Plus, Kali a été tournée avec un budget de 1 000 000 d’euros (soit près d’1,5 millions de dollars). Ça vaut bien un coup d’œil !

 



D10nne
(France)

D10nne (prononcez « Dionne ») est une websérie de science-fiction très originale, qui n’est pas sans rappeler l’univers du 1984 de George Orwell. À Paris, dans un futur proche, des caméras de surveillance d’un réseau baptisé SécuVision scrutent chaque rue et chaque appartement. Les habitants sont soumis à des lois strictes et personne n’ose les enfreindre. Mais un jour, un programme informatique du nom de Dionne se rebelle et prend un intérêt tout particulier dans un couple de Parisiens.

 



Valentine et moi
(France)

Quand Valentine rentre chez elle le soir de la Saint-Valentin et qu’elle trouve son Jules en train de jouer à la console, c’en est trop pour elle. Elle met fin à leur relation et lui annonce son départ prochain pour le Québec. Le compte à rebours commence pour Jules, qui va tout tenter pour reconquérir sa belle. Valentine et moi est une création du collectif OYC, un groupe de jeunes créateurs et réalisateurs. On retrouve aussi la série sur Anyfilm.tv, un portail qui regroupe le meilleur des webséries françaises… et québécoises, dont Chez Jules !

 



Les Invincibles
(France)

L’adaptation française de la série à succès de Radio-Canada sera à l’antenne d’Arte dès le 9 mars. En avant-première, le premier épisode de la série est disponible sur le site Internet de la chaîne. Voici donc les aventures de FX, Hassan, Mano et Vince.

 

 

 



DRH
(France)

Cette websérie sur le milieu du travail dispose d’un véritable anti-héros en la personne de Nicolas Bertier. Lâche, incompétent et égoïste, ce directeur des ressources humaines ne manque pas une occasion de se faire remarquer. Dans la troisième saison, Bertier rejoint une multinationale et se voit imposer un choix : soit il licencie 1700 personnes, soit il est dénoncé à la police pour toutes ses malversations passées.




Paris d’amis
(France)

Cette websérie met en scène une bande de jeunes parisiens et leur passage dans la vie adulte. S’adressant principalement aux adolescents, Paris d’amis ne manque toutefois pas d’ambition : le format long de la série (treize épisodes de vingt minutes) est inhabituel pour le genre, et les apparitions de vedettes de la télé-réalité française lui garantit une publicité certaine.





Wipitta (France)

À Wipitta, les criminels peuvent dormir sur leurs deux oreilles. La police fédérale de cette ville fictive compte dans ses rangs deux inspecteurs aux méthodes plus qu’inefficaces, mais aux répliques tordantes.






Gemini Division
(États-Unis)

Lorsque la détective de New York Anna Diaz démarre son enquête pour retrouver les auteurs du meurtre de son fiancé, elle ne se doute pas un instant qu’elle est sur le point de découvrir une gigantesque conspiration. Avec pour tête d’affiche la vedette de cinéma Rosario Dawson, cette websérie produite par le réseau américain NBC est une vraie réussite. Pour la visionner, vous aurez besoin de Hulu (voici comment faire).




HBO Imagine 
(États-Unis)

Ce projet du célèbre réseau américain est un casse-tête. Chaque histoire est présentée simultanément sous quatre angles différents, disposés sur les quatre faces d’un cube. Afin de deviner qui est l’auteur d’un vol d’œuvre d’art ou encore quel membre d’un couple est infidèle, le spectateur doit mener son enquête à travers les quatre points de vue. Très conceptuel et même brillant, HBO Imagine rappelle qu’un changement de perspective change tout.




The Onion
(États-Unis)

The Onion est un réseau américain d’information définitivement satirique, qui commente les événements d’actualité et parodie les grands médias tels que CNN, notamment via son Onion News Network. Chaque jour, des dizaines de vidéos repoussent les limites de l’humour et de l’imagination.

 

 



2009 : A True Story
(États-Unis)

Après la destruction cataclysmique de l’aéroport de Los Angeles, le gouvernement américain se met en chasse des terroristes impliqués. Pourquoi ? Comment ? Qui ? Le mystère reste entier, mais chaque épisode permet d’assembler une pièce du puzzle. Attention cependant : le héros de la série n’est pas un cousin de Jack Bauer, mais plutôt une jeune Californienne à la recherche de son frère et qui témoigne de la lente érosion des libertés à mesure que l’enquête avance.




My Damn Channel 
(États-Unis)

My Damn Channel fourmille de webséries plus étonnantes les unes que les autres. Easy to Assemble raconte la reconversion d’une actrice hollywoodienne en vendeuse des magasins IKEA, Spärhusen est un documentaire retraçant les exploits d’un faux groupe suédois géré par Keanu Reeves, Horrible People parodie les téléromans américains comme Les Feux de l’amour, et bien d’autres surprises encore vous attendent…




The Guild
(États-Unis)

The Guild suit les aventures d’un groupe de personnes totalement accro aux jeux vidéos en ligne. Drôle et marginal, The Guild en est à sa troisième saison. Elle a d’abord pu compter sur les dons de ses fans loyaux, avant que Microsoft ne se décide à la distribuer, notamment via Xbox Live.





The Black Dawn
(États-Unis)

Un mystérieux nuage noir s’abat sur Los Angeles et délivre un virus mortel. Certains survivent inexplicablement, mais la plupart des gens meurent. Étudiant à l’université, Adam a vu ses amis tomber, un par un. The Black Dawn suit les pas du jeune homme et d’un groupe de survivants, à la découverte de la vérité. Jetez un également un oeil aux autres productions de WebSerials, notamment Trunk – A love story, qui raconte les tribulations amoureuses d’un couple d’assassins.

 

<< Retour au menu principal du TV Webdo 2010

Les plus populaires