WebTV Gastronomie : les petits plats dans les grands


Les trucs de Ricardo 


Les trucs de Ricardo

Lorsqu’un chef cuisinier et un supermarché (IGA) s’associent, ça donne les capsules Web Les trucs de Ricardo, dans lesquelles l’animateur de Radio-Canada donne non pas des recettes, mais des trucs et astuces pour mieux cuisiner. Comment dorer les pétoncles, cuire des crevettes, déglacer une poêle ou encore nettoyer des champignons… tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la cuisine en quelques vidéos pratiques.

 



Les explorateurs culinaires

La cuisine québécoise, les produits et les producteurs d’ici n’ont rarement été mieux mis en valeur qu’aux Explorateurs culinaires. À l’initiative de cette webtélé gastronomique, Patrice Gosselin a un crédo très simple : oser, risquer et goûter ! Le site propose des tonnes de recettes en vidéo, mais aussi des reportages et un « Coin des chefs » où plusieurs maîtres cuistots québécois révèlent leurs secrets. Et puisque la cuisine n’est pas qu’une affaire de professionnels, Les explorateurs culinaires part aussi à la rencontre d’anonymes, qui nous font découvrir leurs recettes familiales.

 



Bu sur le Web

Comment goûter un vin tout en regardant Youtube ? C’est simple : il suffit de faire confiance à Aurélia Fillion, qui avait déjà œuvré à l’émission Guide Restos Voir, à Canal Évasion. À chaque épisode et avec une franche bonhommie, Aurélia fait découvrir aux internautes un vin, à marier avec un plat. À voir et déguster avec plaisir.

 



Bob le chef

Les capsules de Robert James Penny, alias Bob le chef, font un malheur sur la planète Web québécoise. Dans L’anarchie culinaire selon Bob, cet ancien chef de restos montréalais présente des recettes simples pour épater la galerie lors d’un 5 à 7 ou d’un souper de Noël, le tout enrobé d’humour et d’une grosse pincée d’autodérision. À ne pas manquer non plus : Les méchants mardis BLC, où Bob propose des recettes idéales pour les soirées hockey !

 



Recettes du Québec

« Des recettes simples de tous les jours », dit le site. Ce n’est pas plus compliqué que ça ! Lancé en 2000, le site regroupe plus de 14 000 recettes et 35 000 gourmets curieux y naviguent chaque jour. L’onglet vidéo est une véritable petite encyclopédie gastronomique. Bon appétit !

 

 

<< Retour au menu principal du TV Webdo 2010

Les plus populaires