Zapper sur la Toile

Les pros de la zappette ne sont pas dépaysés sur le Web. La plupart des sites de vidéos sont de joyeux bric-à-brac dans lesquels il est bon de se perdre.


Youtube

LE grand succès de la vidéo dans Internet. On peut y passer (ou y perdre !) des heures. Après avoir ouvert un compte — gratuit —, les abonnés transfèrent leurs vidéos, que la terre entière peut ensuite visionner. On trouve de tout : les premiers pas de Mathilde, des vidéoclips fluos des années 1980, des extraits d’émissions de variétés japonaises. Du contenu québécois aussi : discours de Pierre Bourgault, entrevues de Jean-Luc Mongrain, spectacles des FrancoFolies… Il suffit de taper quelques mots dans la barre de recherche.

 



Dailymotion

Deuxième site de visionnement le plus consulté. Géré depuis Paris, Dailymotion s’illustre par sa quantité appréciable de matériel francophone. Les vidéos sont regroupées par catégories (Actu et politique, Comédie et humour, Expression libre…), ce qui facilite encore davantage une navigation déjà agréable. Une mention spéciale aux « Vidéos star », sélectionnées par l’équipe éditoriale.

 

 



Archives de Radio-Canada

Incontournable pour revoir des extraits télévisuels vus dans sa jeunesse ou dont on a entendu parler. Les dossiers sont regroupés par ordre chronologique ou par champ d’intérêt, ce qui rend la navigation particulièrement intuitive. Lorsqu’on s’y perd, c’est pour notre plus grand plaisir.

 

 

 



Office national du film

Le site numéro un à visiter pour l’amateur de cinéma, de documentaire et d’animation faits au Québec et au Canada. Il était déjà bien pourvu en courts métrages et des longs métrages sont récemment venus s’ajouter. On peut aussi visiter le site affilié Parole citoyenne (films engagés) et la section jeunesse, qui permet aux jeunes de réaliser leur propre clip d’animation.

 

 



Google Video

Un moteur de recherche simple, très utile pour fouiller dans des centaines de sites de vidéos. Parce que YouTube, propriété de Google, n’a pas encore tout !

 

 

 



Vimeo

Ceux qui reprochent à YouTube la piètre qualité de ses vidéos aimeront Vimeo, son apparence léchée, son petit côté branché et, surtout, la qualité technique de certaines vidéos en haute définition.

 

 

Dans la même catégorie
Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie